Jarcieu - Ecole primaire

04- Activités GS du 2 au 6 octobre

dimanche 8 octobre 2017

- Discrimination visuelle :

* La soupe au caillou
On poursuit l’atelier avec les étiquettes (en majuscules et en script) des noms des animaux de la soupe au caillou à placer sous leur image à l’aide d’un dictionnaire.


* A chaque mot sa maison :
Je place chaque mot dans la bonne maison selon la lettre qu’il contient.


- Numération :

*Les boites à compter de 1 à 6 :
Pour reconnaitre les chiffres et construire des collections



*Le nombre caché :
Pour s’entrainer à reconnaitre les chiffres de 1 à 6
On affiche les nombres au tableau. Pendant que les enfants ferment les yeux la maitresse enlève 1 ou 2 carte(s) nombre.
Les élèves doivent trouver la carte manquante.


- Formes et grandeurs :

*La main dans le sac :
1)Je dois reconnaitre les formes qui sont dans le sac (rond, carré, triangle, rectangle) seulement en les touchant.
On trouve les caractéristiques de chaque forme pour pouvoir la reconnaitre : les côtés (droits ou arrondis), le nombre de sommets (ou pointes), la longueur des côtés...


2) Toujours en touchant, je recherche toutes les formes à bords arrondis, puis les formes à bords droits, puis les 2.
Ensuite on réalise un classement.



- Phonologie :

* Les maisons des syllabes :
On doit ranger les images dans la bonne maison selon le nombre de syllabes contenues dans le mot.



- Arts visuels :

*Notre album de la soupe au caillou
Après avoir lu et travaillé sur l’album "Une soupe au caillou" d’Anaïs Vaugelade, les enfants ont écrit une histoire collective de notre soupe au caillou.
Il s’agit à présent de la mettre en image






*Arbre d’automne :
On le peint à l’encre marron et orange. Puis on le décore avec des pommes et des feuilles.




| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 944 228 visites depuis le début | popularité 3565