Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > Année 2017 / 2018 > 02- Classe de MS/GS > 01- Septembre > 02- Activités GS du 4 au 15 septembre

02- Activités GS du 4 au 15 septembre

dimanche 17 septembre 2017

Discrimination visuelle

-1) Le loto des lettres :
Pour reconnaitre les lettres de l’alphabet en majuscules.
Chaque enfant reçoit une planche de jeu et met un pion s’il a la lettre énoncée par l’enseignant. Celui qui a complété en premier sa planche a gagné.


Motricité fine
On s entraine au découpage pour qu’il soit de plus en plus précis.

Graphisme
On a revu l’écriture du prénom en majuscules et entre 2 lignes.

On a revu les graphismes simples : traits verticaux et horizontaux ainsi que les lettres de l’alphabet associées : I, L, E, F, H, T
On commence à revoir le tracé du rond.


Phonologie
Pour s’entrainer à trouver les syllabes des mots, nous avons joué à "Compte les syllabes". Sur chaque carte, on doit mettre le nombre de pions correspondant au nombre de syllabes dans le mot.



Numération
Voici les jeux auxquels nous avons joué pour :
*reconnaitre les constellations du dé, les configurations de doigts, l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 6
*construire des collections jusqu’à 6

-1) La bonne quantité
Je reçois une carte avec un nombre indiqué sous forme de dé, de doigts, de chiffre ou une collection d’objets. Je dois construire la collection de jetons correspondant au dé ou aux doigts.


-2) Le chaudron de la sorcière
Pour gagner, il faut que je sois le premier à remplir mon chaudron avec les ingrédients. Pour cela, je tire une carte et regarde si le nombre de légumes qui y figurent correspond au dé qui est sur mon chaudron. Si oui, je peux garder la carte.



-3) L’escalier
Pour gagner, il faut que je sois le premier à reconstituer mon escalier. Pour cela, je lance le dé et compléter l’escalier correspondant au nombre qui figure sur le dé.



-4) La soupe
Je reçois une recette sur laquelle figurent des ingrédients. Je dois aller chercher les ingrédients au magasin en respectant la quantité demandée (sous forme de dé ou sous forme d’écriture chiffrée) pour pouvoir faire ma soupe dans mon chaudron.




Sciences
Nous travaillons sur la sécurité domestique et à partir d’affiches sur les différentes pièces de la maison, nous identifions les dangers.
Voici l’affiche de la chambre. Nous avons trouvé ce qui était dangereux...


Imanol nous montre qu’il ne faut pas jouer avec les fils électriques et qu’il ne faut pas les mettre à la bouche sinon on peut s électrocuter...

Arts visuels
Pour décorer notre porte manteaux, nous avons réalisé un cartable en papier collé, craie grasse et encre. On reconstitue son prénom avec des étiquettes lettres. Pour le "découper", nous avons fait du piquage au poinçon.










| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 948 091 visites depuis le début | popularité 3831