Jarcieu - Ecole primaire

08- Phonologie GS : les rimes

mercredi 21 décembre 2016

Compétences :
- Identifier les rimes dans un mot (syllabe de fin de mot)
- Associer des mots qui se terminent par la même rime.

Activité 1 : Tri de mots selon leur rime

►Sur le tableau, on classe les mots selon leur rime : les mots qui se terminent en « o » (vélo, oiseau), en « in » (main, train), en « a » (panda, avocat), en « i » (lit, nid), en « on » (mouton, maison)


►On fait la même chose en cherchant les prénoms des enfants de la classe qui riment.

►On associe des images qui riment avec les prénoms des enfants.



Activité 2 : Les paires
Je dois entourer le mot qui rime avec le « mot modèle ».

Activité 3 : Les cartapinces
Grâce à des pinces à linge de couleur, j’associe les mots qui riment.


Activité 4 : le jeu du tapis
A tour de rôle, chaque élève prend un mot-image. Si le mot image rime en « on », on le pose sur le tapis. Sinon, on le pose sur la table et cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mot-image.



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