Jarcieu - Ecole primaire

08- Graines ou pas graines ?

vendredi 1er avril 2016

La maîtresse nous a présenté des récipients contenant diverses « choses » (graines de haricot, de salade, de courgette, lentilles, verre poli, semoule, pâtes, sucre roux, sel coloré…).

ETAPE 1 : TRI LIBRE
Elle nous a demandé comment on pouvait trier, grouper ces récipients. Nous avons trié selon les ressemblances de forme et/ou de couleurs. Voici notre classement :

Groupe 1 : même forme

Groupe 2 : même couleur.

Groupe 3 : même forme.





ETAPE 2 : TRI ORIENTE « GRAINES OU NON ? »
Nous nous sommes rendus compte que 2 récipients contenaient des graines de haricots, alors la maîtresse nous a demandé de regrouper les récipients qui, selon nous, contenaient des graines.



LE CLASSEMENT « NON GRAINES » DE MATHEO ET SACHA : semoule, sucre, pâtes, sel coloré, verre poli et petits pois

LE CLASSEMENT « GRAINES » DE MATHEO ET SACHA : graines de courgette, de melon, de haricot, de salade, de radis, lentilles et blé

ETAPE 3 : COMMENT VERIFIER SI CE SONT DES GRAINES OU NON ?
Pour savoir si notre classement est juste, nous allons planter le contenu de chaque récipient (dans de la terre et sur du coton) :
- si ça pousse, alors ce sont des graines
- si ça ne pousse pas, alors ce ne sont pas des graines




plantation de pâtes :

plantation de haricots :

plantation de salade :

plantation de verre poli :

Quelques jours plus tard… Certaines « choses » ont poussé, ce sont donc des graines. D’autres n’ont pas poussé, ce ne sont pas des graines (sucre, pâtes, semoule).





| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 944 241 visites depuis le début | popularité 3592