Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > ARCHIVES > ANNEE 2015 - 2016 > CE2-CM1 > concours "j’aime mon patrimoine"

concours "j’aime mon patrimoine"

vendredi 10 juin 2016

Les élèves de la classe de CE2-CM1 participent au concours "J’aime mon patrimoine" avec leur maîtresse et Elodie ( volontaire en Service Civique). Nous souhaitons par ce projet impliquer les enfants dans la préservation de leur patrimoine.

Pour démarrer le projet, nous leur avons demandé de donner une définition du mot patrimoine.
Voici ce qu’ils ont répondu :

- C’est ce qui est ancien
- C’est la richesse du village (église,fontaine, statue)
- C’est ce qui représente l’histoire du village.

Nous avons ensuite demandé aux élèves ce qu’ils aimeraient voir restauré dans leur village. Ils ont choisi le bassin de la cour élémentaire parce qu’il tient une place centrale dans la cour et qu’il est très abîmé.

La première activité que nous leur avons proposée, c’est d’imaginer la restauration du bassin. A partir d’une photo du bassin, ils ont donc réalisé des dessins. Admirez leurs chefs-d’œuvre !
Le bassin de Kilian
Le bassin de Thomas
Le bassin de Noam

Par la suite, les élèves ont rédigé un texte expliquant la restauration de leur bassin. Voici quelques textes écrits par les enfants.
Voici le texte rédigé par Victor  :
" Comme pour tous les élèves , je veux réparer le robinet et mettre de l'eau. J'aimerais aussi réparer les coins et mettre des poissons. Quand il sera restauré , il servira à arroser le gazon et à nous laver les mains. Ce serait bien de le restaurer."
La prochaine rédaction est écrite par Thomas :
"Je veux faire un joli toit en bois et enlever la terre du bassin pour mettre de l'eau et des poissons sous le toit. Aussi, je veux transformer le poteau en robinet. Pour qu'il marche , il fait mettre un réservoir sur le poteau et mettre de l'eau dedans et tourner la vanne pour que l'eau coule. Dans le deuxième bac, il y aura des fleurs . Sur le bassin , il y aura une pancarte "bassin restauré". Je veux que le bassin soit jaune . De chaque côté du bassin, il y aura un petit arbre."

Charlotte nous raconte sa restauration du bassin :
" Pour restaurer mon bassin , je voudrais mettre de l'eau dedans avec un joli toit dessus. Dans ce bassin , je mettrai des fleurs aquatiques avec des algues vertes. Grâce au robinet , l'eau coulera . Quand mon bassin, sera restauré, il mettra de la joie dans la cour et un peu de couleurs. "
Pour finir, voilà la rédaction de Vianney :
" Pour restaurer mon bassin , je veux qu'il soit rouge avec un bac avec de l'herbe et l'autre avec de l'eau. Je veux placer deux robinets avec une petite fleur dessus. Je veux qu'il ait des vitres et à côté deux petits arbustes. Quand il sera restauré , il servira à colorer la cour "

Les enfants se sont aussi posés beaucoup de questions concernant le bassin de la cour :
- Pourquoi y a-t-il un poteau ?
- Pour pomper l’eau ?
- C’était un robinet pour remplir le bassin ?
- A quoi servait-il ?
- Pourquoi est-il rempli de terre ?
- Pourquoi a-t-il été détruit ?
- Pourquoi y a t-il deux bacs ?
- Quand a-t-il été construit ?
- A qui appartenait-il ? Qui l’a construit ?

Afin de trouver des réponses à ces questions, ils ont écrit une lettre à M. le maire.

Ils ont également invité Andrée, une atsem de l’école bientôt à la retraite pour une petite interview.

MPEG4 Audio - 19.4 Mo

Enfin ils ont cherché les différents matériaux utilisés dans la construction de l’école et après une petite enquête, voici ce qu’ils ont découvert :
Les élèves ont inspecté le bassin pour découvrir qu’il est constitué de béton.
Les enfants ont fait un petit tour au niveau des murs de l’école et ont découvert qu’ils étaient faits de pisé mais pas seulement...
Les murs sont également constitués de galets roulés.
Mais aussi de mollasse.
Enfin, leurs yeux se sont tournés sur les tuiles rouges de notre école.

Ces photos ont donné lieu à quelques recherches sur l’histoire et la méthode pour chaque matériau. Les élèves se sont investis dans cette recherche.

Nous avons envoyé notre dossier et nous attendons le résultat du concours... Peut-être une enveloppe pour réaliser les travaux !

La lettre tant attendue vient de nous être remise , le stress monte de savoir si nous avons réussis. Nous avons eu la surprise d’être arrivé en final, néanmoins nous n’avons pas remporté le concours. Nous avons eu , un lot pour les enfants ayant participé au projet .


Voici la lettre .


Le diplôme que nous avons eu au vu note projet.


Et bien évidemment la photo avec tous les enfants montrant les cadeaux obtenu pour leur participation !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 948 089 visites depuis le début | popularité 4740