Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > ARCHIVES > ANNEE 2015 - 2016 > Classe de MS/GS > 07- Mars > 03- Activités GS : Se repérer dans l’espace.

> Se repérer dans l’espace
Avec le jeu de "La chasse au trésor" les GS apprennent le vocabulaire pour se repérer dans l’espace.

D’abord, six cartes sont affichées au tableau. Une des cartes cache une "pièce d’or". La maîtresse explique avec les bons mots laquelle des cartes cache la pièce. Les élèves se mettent d’accord sur la carte et vont vérifier si la pièce y est. Quand c’est gagné, un élève cache la pièce derrière une nouvelle carte.

La pièce était cachée par la carte située EN BAS, AU MILIEU.

Puis, on change le dispositif. La pièce est cachée dans une boîte d’allumettes. De la même manière, un élève la cache dans une boîte. Il décrit à un autre joueur, avec les bons mots, dans quelle boîte elle se trouve. On ouvre la boîte supposée pour vérifier, et on recommence deux par deux pour s’entraîner.


Engie cache la pièce dans la boîte située EN HAUT, À GAUCHE.


Dans cette nouvelle manche, Eulalie regarde si la pièce est cachée dans la boîte située EN HAUT, À DROITE.


Noéline a trouvé la pièce cachée.

> La découverte du TANGRAM

* Première consigne : Faire une construction libre, pour se familiariser avec les formes. On remarque que nos pièces se touchent souvent par les côtés.

* Deuxième consigne : Faire une construction dans laquelle les pièces se touchent par le sommet. Certains essayent de faire des "constructions jumelles" en reproduisant le même modèle qu’un autre.

* Le domino des longueurs
Chaque élève dispose des 7 pièces de son jeu de Tangram. À tour de rôle, chaque élève pose une de ses pièces. On n’a le droit de la poser que si elle touche une autre pièce par un côté qui a la même longueur. Cela donne de jolies constructions collectives !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 945 212 visites depuis le début | popularité 2990