Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > ARCHIVES > ANNEE 2015 - 2016 > Classe de MS/GS > 04- Décembre > 01-MS et GS : Espace, grandeurs et mesures

> Se repérer dans l’espace : décrire et représenter un parcours simple.

Les tableaux à picots

D’abord, on découvre le matériel. On peut faire des algorithmes, des lignes de couleurs pour remplir le tableau.

* Exercice 1 : Reproduire le tracé que son camarade a fait en reliant les 4 coins du tableau à picots. Puis, ajouter des bâtonnets pour faire un tracé un peu plus difficile.

* Exercice 2 : Faire son propre tableau à picots et reproduire le tracé sur une feuille.

* Exercice 3 : Reproduire sur le tableau à picots ce que quelqu’un a dessiné sur la feuille.

> Grandeurs et mesures : se ranger par taille.

On remarque beaucoup de choses...
- Tous les élèves ne font pas la même taille.
- Parfois on n’a que 4 ans mais on est quand même plus grand en taille.

* Exercice 1 : Construire une tour plus petite que...
La tour est plus petite que Noam.

* Exercice 2 : Construire une tour plus grande que...
Et non, cette tour est plus petite que Lucas M.
Celle-ci est plus grande : elle dépasse Lucas !
Eulalie a construit une tour plus grande que Lucas B.

* Exercice 3 : Se ranger dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand.


Pour garder une trace, et surtout pour vérifier, on note la hauteur de chacun sur une toise au mur. Il y a eu quelques erreurs ! C’est plus précis de se mettre dos au mur plutôt que de se mettre dos à dos.

* Exercice 4 : Mesurer d’autres choses.
Le pied est plus grand que le crayon.
Le pied est aussi grand que le crayon.
Mathéo mesure son pied avec une bande. Il faut faire attention de mettre le talon au bout de la feuille et faire une petit marque au bout de son chausson.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 948 091 visites depuis le début | popularité 3831