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Jarcieu - Ecole primaire > ARCHIVES > ANNEE 2015 - 2016 > Classe de MS/GS > 03-Novembre > 06- Phonologie GS : les syllabes d’attaque

Pour apprendre à entendre si des mots commençaient par la même syllabe, nous avons fait plusieurs activités orales.

1) Le point commun

La maitresse a affiché 4 images au tableau : parasol, parapluie, panier et papillon.

Il fallait trouver le point commun entre ces images. Bien sûr, elles commencent par la même syllabe « pa ».

Nous avons fait la même chose avec :
*collier, coquillage, cochon, coccinelle (syllabe « co »)
*chapiteau, chameau, chapeau, château (syllabe « cha »

2) Les maisons

Dans les maisons il y avait une image « référence » : balai, bouclier, carotte, cheval
Il fallait ranger les autres images dans la bonne maison.
Par exemple : « ballon » se range dans la maison de « balai » car ils commencent tous les 2 par la syllabe « ba »…

3) Le jeu du caddie

Chaque enfant dispose d’un caddie avec des images. On lance le dé et il faut trouver quelle image de son caddie commence comme l’image qui figure sur le dé. Si on trouve, on recouvre son image avec un jeton.
Le premier qui a recouvert toutes ses images a gagné !

*Lucas a lancé le dé et obtenu l’image « magicien ». Il doit chercher dans son caddie quelle image commence comme « magicien »

*Eulalie a lancé le dé et obtenu l’image « ananas ». Dans son caddie, elle a trouvé que l’image « arrosoir » commençait comme « ananas ». Elle gagne donc un jeton.

*Marceau a lancé le dé et obtenu l’image « boulangerie ». Dans son caddie, il a trouvé que le mot « bouton » commençait par la même syllabe « bou ». Il gagne donc un jeton.

*Maxime a été le premier à recouvrir toutes les images de son caddie par un jeton. Il a donc gagné.


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