Jarcieu - Ecole primaire
Jarcieu - Ecole primaire > ARCHIVES > ANNEE 2015 - 2016 > Classe de MS/GS > 02- Octobre > 09- Quelques activités du vendredi

09- Quelques activités du vendredi

lundi 2 novembre 2015

- Découverte du monde
Les vendredis, on travaille avec les formes.

* Les MS ont tout d’abord fait des constructions à plat avec : des carrés, des triangles, des ronds et des rectangles de différentes tailles et couleurs.

Ensuite, on ils ont fait des constructions en hauteur.

Puis, ils ont trié les formes et fait des constructions en ne choisissant qu’une seule forme. Quand c’est terminé : une photo pour pouvoir décrire les constructions en utilisant le vocabulaire des formes.

Enfin, ils ont classé des nouvelles formes avec "les abaques".

* Les GS ont appris à nommer les formes et à les dessiner. Ils ont tracé des modèles que l’on peut reproduire.

Puis, ils ont appris à classer des formes en fonction du nombre de côtés.
D’abord, il faut reproduire les figures : compter le nombre de côtés de la figure et prendre autant de kaplas qu’il y a de côtés.
Ensuite, il faut classer les images : celles des figures qui ont 3 côtés, celles qui en ont 4, etc.

- Graphisme
* Les GS se sont entraînés à tracer des lignes verticales, horizontales et obliques à la manière de l’artiste Sol Lewitt.

- Arts visuels et motricité fine
Découper, ce n’est pas si simple ! Les MS et les GS s’entraînent à découper et à coller proprement.

Les fruits de l’automne : les MS déforment des poires et les GS des pommes.
En premier, il faut les peindre ; puis faire le contour avec un poinçon pour découper autour du fruit ; ensuite découper le fruit en suivant des lignes horizontales ; enfin recoller en laissant un espace entre chaque bande. Et ça les déforme ! Il ne manque plus qu’à faire un cadre en algorithme...

Reconstitution des mots de l’automne...

- Motricité
Le jeu des " lapins/terriers ". Il faut faire une ronde, puis tout le monde se met par 2 : le lapin s’assoit en tailleur devant son terrier qui se place debout derrière. Quand le chasseur dit "PAN !", il faut se dépêcher de passer sous les jambes de son terrier, faire le tour de la ronde et vite attraper une carotte au milieu avant qu’il n’y en ai plus !
À la fin, il y a des carottes qui valent plus de points !

Dernier jour avant les vacances de la Toussaint : "défi puzzles" ! Les GS s’attaquent à ceux de 45 à 60 pièces. À deux, il y a de la coopération : trouver les 4 coins, trier les pièces droites du bord et celles du milieu du puzzle, classer en fonction des couleurs... Chacun s’organise !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 944 241 visites depuis le début | popularité 3592