Sardieu - Ecole primaire

Nos sorties vélo en CE2 CM1

mercredi 30 septembre 2015

Pour commencer, nous avons eu des ateliers au stade pour nous entraîner à utiliser notre vélo. Nous avons par exemple fait la "course des escargots" pour laquelle le but était d’arriver le dernier en gardant l’équilibre sur notre vélo.

Ensuite, nous avons parcouru les chemins de Sardieu, pour apprendre à circuler sur la route. Nous faisions de plus en plus de kilomètres et nous avons passé notre permis cycliste.

Puis, sont venues les sorties à but pédagogique.

1 La visite du moulin à huile Pion Vignon à Saint Siméon de Bressieux.

Le 1er juin, Françoise nous a gentiment accueillis pour nous expliquer comment fabriquer de l’huile de noix grâce à son moulin à huile. Nous avons découvert ce qu’étaient un meuleton et une chauffe. Nous avons également pu monder des noix. Nous avons pu goûter du pain trempé dans de l’huile de noix et du tourteau de noix. Merci Françoise !

2 La découverte du métier de pâtissier, glacier à Balbins.

Le 8 juin, Laurent nous a expliqué comment réaliser des coques de macarons. Nous sommes devenus l’espace d’un instant pâtissiers en herbe.
Puis, est arrivée l’heure du goûter : brioche tartinée de chocolat fondu de la fontaine à chocolat, glace à la framboise et bien-sûr nos coques de macarons. Quel régal, merci Laurent !

3 La présentation du métier de maraîchère bio à Balbins.

Le 15 juin, c’est Marie-Christine qui nous expliqué les engrais, le désherbage et la culture de légumes biologiques. Notre défi était de reconnaître ses légumes et de leur associer des graines. Un peu compliqué pour le panais que nous ne connaissions pas.
Chacun de nous s’est vu offrir une salade et de la verveine, bio bien-sûr.
Merci Marie-Christine !

4 La visite d’un carillon classé monument historique à Châtenay.

Le 22 juin, nous nous sommes rendus à Châtenay au sommet d’un clocher d’église pour découvrir un carillon classé monument historique.
Chantal, carilloniste, nous a présenté cet instrument très impressionnant constitué de 19 cloches.
Ensuite, la mairie de Châtenay nous a offert un super goûter !
Merci Chantal et Christian !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
186 articles | 167 559 visites depuis le début | popularité 2076