Le Mottier - Ecole primaire

Une superbe sortie sous un chaud soleil !
A notre arrivée, nous avons été accueillis par toute l’équipe du poney club. Nous avons visité les lieux puis nous nous sommes équipés pour les activités. Celles-ci étaient au nombre de trois : un premier groupe partait en pansage, pour prendre soins de quatre poneys qui ont été bichonnés toute la matinée durant. Ce fut également l’occasion d’apprendre quelques faits autour de ces animaux.
Un deuxième groupe partait faire de la calèche, seuls ou conduits par des moniteurs/monitrices. Certains sont allés à très vive allure ! Nous avons alors appris quelques éléments de vocabulaire de l’équitation, notamment de l’équipement du cheval/poney. Enfin, un troisième groupe avait la chance de monter quatre poneys sous le manège. Anne-Laure, la très sympathique monitrice, nous racontait des histoires... il fallait cueillir des cerises en hauteur et donc se dresser sur nos étriers... puis se sauver en courant, au trot... puis passer sur des petits ponts... et ainsi de suite. Nous finissions par un petit bout de chemin en contrôlant tous seuls notre poney, si nous le souhaitions. Nous avons tous accepté de monter un poney et il n’y a eu aucune chute depuis la selle.
Calinours a lui aussi beaucoup apprécié l’équitation...
Il y avait beaucoup d’animaux au poney club : des chats, des chiens, un hérisson blessé (!), des poneys évidemment (dont un avec les yeux bleus), des chevaux, et des petits ogres qui meurent de faim !
Ensuite nous nous sommes lavés les mains et nous avons dévoré notre pique-nique sous la tonnelle. Nous avions du temps devant nous avant l’arrivée du car donc nous avons joué à la clé de saint Georges... Nous sommes rentrés à l’école bien fatigués et tout le monde s’est endormi très vite au soir...
Pour ceux qui voudraient poursuivre l’aventure, le poney club de Commelle propose des cours pour enfants : d’une demi-heure pour les moins de 6 ans, à 45 min / 1 heure pour les plus de 6 ans, avec pansage. Cela fonctionne par carte de 10 séances ce qui permet de moduler ses visites en fonction de la météo, des maladies de l’enfant, etc.
Le vocabulaire de l’équitation est abordé sans rentrer trop dans les détails sur la fiche de lexique (dans le cahier bleu pour les MS GS et dans le cahier de vie pour les PS). Les enfants ont découvert les bouchons, étrilles et cure-sabots.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 19 358 visites depuis le début | popularité 372