Marcilloles - Ecole primaire
Marcilloles - Ecole primaire > Comité de parents > Conseil d’école - 07 avril 2015

PRESENCE :
Enseignants : Noëlle DARONNE, Marie PALLOT, Michel BUTTIN, Jean-Philippe MONNIER et Pascal MONTAGNAT (Directeur).
Représentants parents d’élèves : Virginie CARDINET, Carine CANTON PINOT, Corinne SAUZE, Fabienne BERTOLINI, Martial LUCIANO.
Mairie : Gérald BERRUYER.
DDEN : Mme DEJEAN

EFFECTIF :
A ce jour, l’école compte finalement 125 élèves, répartis comme suit :
PS : 17 - MS : 17 - GS : 14
CP : 15 - CE1 : 14 - CE2 : 13 - CM1 : 18 - CM2 : 15
L’effectif prévisionnel concernant la prochaine rentrée devrait se stabiliser.
La répartition des élèves et le décloisonnement des classes n’ont pas été spécifiquement revus ni envisagés à ce jour.

RYTHMES SCOLAIRES :
* Dans un souci de simplification générale (des horaires de sorties, de recherche d’intervenants et de propositions diversifiées d’activités, de manque de temps de l’ensemble du personnel…), une nouvelle organisation des Temps d’Activités Périscolaires a été envisagée.
Elle fait l’objet d’une demande au Recteur de l’Académie et s’inscrit dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial (PEDT).
L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Ainsi la Communauté de communes devrait recenser l’ensemble des intervenants afin que chaque commune puisse bénéficier équitablement des mêmes activités.

*Une information réservée exclusivement aux nouvelles règles et aux changements d’horaires applicables à la rentrée devrait pouvoir être diffusée aux familles avant la fin Mai.

COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative scolaire a dégagé, grâce à la vente des photos de classe, un bénéfice de 751 euros ; bénéfice ayant permis l’acquisition de matériel, tel qu’une presse à découper des formes.

CANTINE - GARDERIE :
La cantine compte quotidiennement un nombre croissant d’élèves. Pour servir au mieux les enfants et leur faire bénéficier d’une pause méridienne paisible, il est désormais décidé de procéder à deux services : les petits étant servis prioritairement.

Après une première semaine d’essai, il est déjà constaté une bien meilleure qualité de service, basée notamment sur une communication appropriée avec les élèves et une accalmie généralisée.

Pour le bon fonctionnement du double service, l’acquisition d’un four bénéficiant d’une plus grande capacité est envisagée.

Par ailleurs ont été saluées les initiatives de l’ensemble des membres en charge de nos enfants durant la pause de midi, puisque :
* le personnel a décidé d’attribuer un nom et une couleur particulière à chacune des tables, afin d’améliorer les conditions d’accès à la cantine, et de favoriser son respect.
* les élèves ont participé (en collaboration avec le personnel), à la rédaction des règles de vie et du bon fonctionnement de la cantine. Est ainsi consigné, et affiché le règlement rédigé ensemble.

Il est par ailleurs toujours envisagé de revoir le règlement intérieur dédié spécifiquement à la cantine et de le diffuser pour signatures. Y seront intégrées les règles de conduite à tenir en accédant à la cantine ainsi que les punitions sanctionnant leur non respect.

La fréquentation de la garderie reste relativement importante. A ce titre, sont rappelées les modalités d’inscription : inscription obligatoire des enfants sur le panneau trié par classe, affiché dans le hall.

PISCINE
Le cycle piscine qui concerne les élèves des classes de GS, CP, CE1 et CM2 a débuté.
Par ailleurs, il a été débattu de l’opportunité de rédiger un courrier à la Communauté de communes, concernant la suppression de poste de maîtres-nageurs dès la prochaine rentrée.
Dans un élan de solidarité, et afin de pallier à la pénurie de parents accompagnateurs, qui seront, en remplacement, davantage sollicités, il a été décidé d’apporter notre soutien aux maîtres-nageurs.
Cette remise en cause des emplois de maîtres-nageurs envisagée dans l’unique optique d’économies publiques est particulièrement dommageable pour nos enfants puisque leurs compétences, et leurs expériences avec la jeunesse sont nécessaires pour un apprentissage LUDIQUE de la nage.

STAGES DE REMISE A NIVEAU
Les stages de remise à niveau bénéficieront cette année à 6 élèves de CM. Ils prendront la forme de 5 matinées, et s’échelonneront sur la première semaine des vacances de Pâques, avant de reprendre en Juillet (1ère semaine des vacances d’été) pour finir en Août (dernière semaine des vacances d’été). Ces stages auront lieu à Saint Barthélémy de Beaurepaire.

INTERVENTION « GESTES DE PREMIERS SECOURS »
L’intervention « défibrillateur » proposée aux élèves de 3ème cycle des deux écoles, initialement prévue au Printemps sera reportée au premier trimestre de la prochaine rentrée.

PROJET PEDAGOGIQUE :
Dans le cadre du projet pédagogique, il a été réaffirmé qu’un Conseil d’Elèves sera constitué par les enfants d’ici à la fin de l’année 2015.
A ce titre, il a été demandé à ce que les enfants réfléchissent au vocabulaire à employer dans l’enceinte d’une école, ainsi qu’à la signification et à la portée des mots.

SEJOUR/ GRAND VOYAGE
Le grand voyage aura lieu prochainement et il concerne les 46 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2.
Outre la participation de chaque famille, les actions menées tant par élèves pour les impliquer, que par les parents, ainsi que les partenariats avec le Sou des Ecoles et la Mairie permettent d’envisager sereinement son financement.
La mobilisation et le dévouement des plus investis ne peut qu’être salués.
En ce sens, le grand voyage n’a en rien grevé les projets des autres classes, qui ont, par ailleurs, prévu plusieurs sorties en Mai et Juin prochain.

Enfin, dans un souci de protection de l’image des mineurs, il a été décidé que l’usage et la possession des portables durant le voyage sera INTERDIT.

REMARQUES DIVERSES
*L’école a bénéficié, durant toute la période, du matériel d’E P S, qui circule en prêt dans l’ensemble des établissements du territoire de la Communauté de Communes Bièvre Isère.

*L’idée de cette « Grande Lessive » étendue au cœur du village pour relier symboliquement les deux écoles (« l’art n’ayant pour seule limite l’imagination »), a été très largement approuvée et sera probablement réitérée.

* Enfin, il est demandé à tout un chacun de bien vouloir faire preuve de civisme en s’adressant pour quelque motif que ce soit tant aux instituteurs qu’aux membres du personnel en charge de nos enfants durant les temps péri scolaires.
Les membres de l’équipe éducative ont rappelé rester à l’écoute des familles (surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer d’éventuels soucis), mais cela ne peut se faire que dans le respect et la prise de rendez-vous préalable. Il en va de la qualité des enseignements qui suivent une rencontre impromptue.

PROCHAIN CONSEIL : MARDI 23 JUIN 2015 A 18H00


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