Jarcieu - Ecole primaire

04- Dix doigts pour compter (GS)

vendredi 23 janvier 2015

Compétence : décomposer le nombre 10 à l’aide de 2 nombres

Situation 1 : Deux cartes pour faire 10

Il s’agit de trouver tous les plis possibles avec des cartes de 1 à 9 (un pli est l’association de 2 cartes dont la somme fait 10).

- Loïc recherche quelles cartes associer pour obtenir 10.

- Pour faire 10, Louka a associé : 1 et 9

- Isalys a trouvé : 2 et 8

- Lilou a pris : 3 et 7

- 4 et 6 pour Lola

- et 5 et 5 pour Marc

- La trace écrite :

Situation 2 : Le dortoir

10 enfants dorment dans le dortoir mais certains se réveillent et vont dans la salle de jeux

étape 1 : On regarde les enfants qui sont encore dans le dortoir et les élèves doivent chercher combien sont déjà dans la salle de jeux. Attention, la salle de jeux est cachée.
Les élèves essaient de trouver la réponse puis on vérifie en découvrant la salle de jeux. Cette étape est facilement résolue par les élèves car ils peuvent compter le nombre de lits vides et cela correspond au nombre d’enfants réveillés.

7 enfants dorment encore. Combien d’enfants sont levés ?

Une fois que les élèves ont cherché et expliqué leur réponse, on vérifie en regardant la salle de jeux.

étape 2 : Elle est plus difficile. On regarde les enfants qui sont dans la salle de jeux et les élèves doivent chercher combien dorment encore. Attention, le dortoir est caché.

4 enfants jouent. Combien d’enfants dorment encore ?


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