Le Mottier - Ecole primaire
Le Mottier - Ecole primaire > Classe de maternelle > Petite section > Nos activités - Mois de décembre 2014

Nos activités - Mois de décembre 2014

vendredi 12 décembre 2014

Nous les petits, nous surprenons de plus en plus notre maîtresse, car nous sommes devenus assez autonomes et savons faire tout seul des choses ritualisées comme choisir sa boîte d’allumettes dans la boîte à chaussures, y prendre une étiquette (sans tout renverser !) et la coller sur son travail avant de le commencer... Aller chercher la colle, le pinceau, bien essuyer son pinceau sur le bord du pot, mettre la colle derrière l’étiquette...
Nous faisons de gros progrès graphiques. Nous sommes beaucoup plus précis dans nos tracés. Cela nous a permis d’apprendre à dessiner de jolis bonshommes. Pour quasiment tout le monde, ces bonshommes sont très figuratifs. Comme nous avions appris les quantités 1 et 2, nous avons dessiné nos bonshommes en pensant bien à mettre deux oreilles, mais un nez, deux bras, mais une tête, etc. Les bras ne sont pas accrochés à la tête... Nous avions déjà fait des puzzles autour du visage et du corps humain.
Nous avons commencé à comparer et observer des mots, pour les coller sous des modèles. Ça change des images ! Les mots, c’est plus difficile...
En découverte du monde, nous avons beaucoup travaillé autour des formes. Nous les avons décrites, observées, touchées. Nous avons d’abord trié les cubes. Puis nous avons isolé chaque forme et chacun a fait des constructions avec son type de forme. Nous avons également fait des constructions libres avec ces formes en bois : il faut prendre son temps et être précis si on veut construire haut. Nous avons fait un jeu avec maîtresse : elle avait placé dans une boîte spéciale une dizaine de formes. Elle nous donnait une forme, le modèle. Il fallait bien la toucher (avec les yeux ouverts ou fermés) puis ensuite mettre notre bras dans la boîte magique et essayer d’y retrouver parmi les autres la forme modèle. Ce n’était pas facile.
Pour travailler encore les petites quantités, nous avons joué au restaurant avec les fruits de la dinette. Il fallait bien observer son assiette modèle et aller chercher les mêmes fruits dans le coin dinette. En un seul voyage, c’était génial, en dix voyages, c’était moins bien, car on a très faim si on se trompe trop... Nous en avons profité pour encore réviser les noms des fruits. Nous les avions déjà revus lorsque nous avons trié les fruits et les légumes de la dinette, et lorsque nous jouons au jeu du panier magique : Chaque jour, nous devons être capable de réciter ce qu’il y a de caché dans le panier magique de la maîtresse. On sort les objets pour vérifier. Si on les trouve tous, on a le droit de placer un nouvel objet de la classe dans le panier magique. Pour l’instant il y a une douzaine d’objets dans le panier !
En arts plastiques, et bien on "noellise" à tout crin... Et en motricité, et bien nous préparons le spectacle, et nous essayons de faire descendre la pression de Noël et de l’excitation générée, en nous relaxant et en apprenant à écouter des musiques attentivement. Nous sautons en avant, en arrière, loin et haut, et nous prenons des risques dans les parcours. Nous nous débrouillons très bien pour danser avec des foulards.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 19 363 visites depuis le début | popularité 364