Le Mottier - Ecole primaire
Le Mottier - Ecole primaire > Classe de maternelle > Les préparatifs de Noël...

Les préparatifs de Noël...

vendredi 12 décembre 2014

Grelin Grelin Grelin !!! En maternelle, nous croyons sans cesse entendre les clochettes du Père Noël tintinnabuler. Nous surveillons régulièrement pour voir si son traîneau ne serait pas déjà garé dans la cour mais en attendant, il nous faut décorer un peu pour préparer sa venue.
Etape 1 : le calendrier de l’avent... La maîtresse nous en a ramené un aux smarties. Ce calendrier est très convoité... Nous en avons un second, qui nous a demandé plusieurs séances d’arts plastiques et de dégustations de petits suisses aux fruits dans les maisons du Mottier... Dans chaque petit pot se cache une papillote et une mini décoration pour notre maison. Le premier jour, nous avons tiré au sort un petit papier avec un nombre dessus. Nous avons tout écrit dans un tableau. Comme ça chaque jour, nous savons qui est le chanceux qui va croquer son chocolat... C’est un très bon exercice de lecture des nombres, des prénoms, et de repérage dans un tableau !
Etape 2 : décorer la classe, avec quelques pendouilles par ci par là...
Etape 3 : le sapin ! Nous l’avons décoré mercredi 3 décembre.
Etape 4 : les bricolages de Noël ! Et qu’est-ce ça bricole en maternelle ! Bricoler n’est pas peu dire : on utilise des marteaux et des clous ! On fait du bruit dans toute l’école ! Ça fait même des éclats de glace ! Et parfois la maîtresse ou Karine fait "Aïe Ouille !" Mais chut ! On ne vous dira rien avant que ce ne soit le moment de rapporter nos créations à la maison... Un petit indice ? Vous avez suffisamment mangé de champignons en conserve pour que nous puissions tous manier le marteau... Après le bricolage extrême, nous retrouvons notre calme et notre concentration pour décorer de mini boules de Noël. La patience est alors à l’épreuve, et la précision... Certains en tirent même la langue !
Et pour finir, la préparation du marché de Noël ! C’est dans la joie et dans la bonne humeur générales que nous avons retrouvé tous les élèves de l’école vendredi 5 décembre pour ces ateliers.
Nous nous sommes séparés en trois groupes, chaque grand s’occupant d’un petit. Nous avons tourné dans les trois classes. En maternelle, il fallait plier et décorer un Père Noël en rouleau de papier WC. Encore de la récupération, toujours des déchets qui prennent une nouvelle vie... Comme il est bien connu que nous seuls en maternelle sachons peindre comme de vrais artistes, c’est nous qui nous sommes chargés de peindre les 73 rouleaux de papier toilette pour toute l’école ! Pfiou... Ça fait une sacré épidémie de gastro tout ça.
Avec Mme Ruel, il fallait préparer des calendriers 2015... peinture, encre et gros sel, de la vraie patouille comme on aime ! Et enfin chez Mme Robert, les grands nous ont été d’une aide précieuse dans la réalisation de photophores très romantiques qui demandaient beaucoup de dextérité.
Merci à toutes les mamans qui sont venues nous aider dans la patouille et merci à toutes les familles qui ont participé aux collectes de matériel !
Avec tout ça, on n’avait plus une minute pour répéter nos chansons et notre petit spectacle... Mais c’était sans compter la générosité d’une maman de la classe qui a travaillé tout un week end pour nous offrir de superbes petits lumignons personnalisés à nos prénoms. Une petite lumière dans la nuit et l’hiver est moins gris...
Et puis cette semaine, la maîtresse a disparu ! Nous avons eu un maître remplaçant et une maîtresse remplaçante. Ça nous fait un peu des vacances de la maîtresse. Elle dit qu’elle a la grippe, mais nous on pense plutôt qu’elle est allée rencontrer le Père Noël pour lui raconter comme on est sages...

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 19 352 visites depuis le début | popularité 379