Marcilloles - Ecole primaire
Marcilloles - Ecole primaire > Comité de parents > Conseil d’école - 04 novembre 2014

Conseil d’école - 04 novembre 2014

mardi 25 novembre 2014

COMPTE RENDU

PRESENCE  :
Enseignants : Noëlle DARONNE, Anaïs DELPONT, Marie PALLOT, Michel BUTTIN, Jean-Philippe MONNIER et Pascal MONTAGNAT (Directeur).
Représentants parents d’élèves : Virginie CARDINET, Carine CANTON PINOT, Corinne SAUZE, Fabienne BERTOLINI, Martial LUCIANO.
Mairie : Gérald BERRUYER.
DDEN : Mme DEJEAN

REGLEMENT INTERIEUR :
Le règlement intérieur de l’école reprend le règlement type départemental, qui reste le document de référence. Il sera désormais annexé de la nouvelle charte sur la laïcité et il sera diffusé pour signatures.

Il y est notamment précisé que :
* Les enfants de moins de trois ans peuvent être scolarisés en ½ journée sous réserve des places disponibles : l’effectif de la classe devant resté inférieur à 25 élèves.

* Les enseignements ont lieu 5 jours/ semaine, comme suit :
Lundi : de 8h30 à 16h00 Jeudi : de 8h30 à 16h00
Mardi : de 8h30 à 15h30 Vendredi : de 8h30 à 15h30
Mercredi : de 8h30 à 11h30
L’accueil s’effectue 10 minutes avant le commencement des enseignements, soit dès 8h20 chaque matin.

* Les enfants de maternelle sont repris aux heures de sortie par les personnes nommées par écrit en début d’année.

* Toute absence doit être prévenue avant 8h20. Les absences non justifiées à répétition (supérieures à 4/mois) sont sanctionnées et communiquées à l’Académie.

* Des tenues et des chaussures correctes sont exigées.

Y est ajouté, que « les enfants dont le 3ème anniversaire interviendra au cours du 1er trimestre de scolarité (entre septembre et décembre) verront désormais leur inscription à la cantine acceptée, sous réserve que les parents travaillent ».

* Une nouvelle charte « Internet » pourrait être portée à la signature des élèves afin que ces derniers soient responsabilisés quant à leurs agissements sur internet dans l’enceinte scolaire.

* Il est rappelé qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte scolaire (et de préférence aux abords).

EFFECTIF :
Cette année, l’école compte finalement 121 élèves, répartis comme suit :
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
17 17 13 15 13 13 18 15
L’effectif constate une hausse d’inscriptions plus que conséquente.

COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative est en partie financée par les subventions municipales.
Ces contributions sont allouées à hauteur de 42 euros par enfant pour les fournitures et 90 euros par classe pour les achats de Noël.

Bilan 2013-14 :
En ce début d’année scolaire 2014, il est fait ressortir un solde créditeur de 2765.84 euros, contre 1889.72 euros.
Cette hausse vient en partie des bénéfices tirés de l’achat des photos de classe.

CANTINE - GARDERIE :
La cantine compte quotidiennement un nombre croissant d’enfants. Grâce au recrutement (emploi jeune) de Maryline par la Mairie, la nouvelle organisation, qui consiste notamment à faire commencer le repas aux petits avant que les grands ne sortent de classe, a pu être poursuivie afin d’apaiser le plus grand nombre.

Il est par ailleurs toujours envisagé de revoir le règlement intérieur dédié spécifiquement à la cantine et de le diffuser pour signatures. Pourraient y être intégrés le système de punitions mis en place à la cantine, ainsi que les comportements tolérés (ou non).

Le planning mensuel des menus de la cantine sera dorénavant diffusé sur le site internet de l’école.

Un lave vaisselle professionnel est en cours d’acquisition par la Mairie. Le gain de temps sur cette tâche sera bientôt considérable et il permettra probablement aussi de procéder au recyclage des plastiques, pour une école plus « verte ».

Il a été rappelé que les modalités d’inscription à la garderie du soir ont été modifiées, et qu’il convient désormais d’inscrire ses enfants sur le panneau trié par classe, affiché dans le hall.

RYTHMES SCOLAIRES :
* Pour être plus juste et plus équitable à l’ensemble des familles, (notamment celle qui travaillent), la prochaine période d’inscription aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP), se verra élargie jusqu’à 19h00.

*A toutefois été rappelé que l’inscription consécutive à la même activité est interdite. Ainsi, chaque élève peut avoir accès au moins une fois à l’activité convoitée.

*A également été rappelé que la plupart des intervenants sont qualifiés et qu’ils ont pour habitude de travailler avec des enfants. En tout état de cause, ils se sont engagés contractuellement avec la Mairie. Ils peuvent aussi se faire seconder par une ATSEM ou du personnel de l’école, s’ils rencontrent des difficultés notamment.

NOEL
Le spectacle de Noël interviendra le Jeudi 11 Décembre prochain. Il sera dédié à la « Danse et à la Musique autour du Monde ».
Le repas de Noël, quant à lui, aura lieu le Vendredi 19 Décembre 2014, et il fera l’objet d’une information ultérieure.

A P C
Les Activités Pédagogiques Complémentaires ont, pour ce 1er trimestre, pris la forme d’une aide aux enfants en difficultés. Elles pourront être liées au projet de l’école et concerner tous les élèves les prochaines périodes.

INTERVENTION « GESTES AUX 1ERS SECOURS »
La Mairie a proposé une intervention « défibrillateur » aux élèves de 3ème cycle des deux écoles, prévue au Printemps prochain, qui viendra compléter les initiations aux premiers secours travaillées en classe.

PROJET PEDAGOGIQUE :
Il concerne la période 2014/2018, et il visera :
* L’amélioration des résultats au regard du socle commun (développer les outils auxquels les enfants peuvent se référer, enrichir le vocabulaire …).
* Education culturelle artistique humaniste (mettre en place un cahier de parcours culturel sur le monde).
* Réponses aux élèves en difficultés (renforcer les activités de courte durée sous forme de jeux, développer le tutorat).
* Vie scolaire (école/famille/partenariat : associer les parents à l’école, maintenir un espace de tolérance, constituer un Conseil d’élèves).

PARKING
Il a été fait remarquer que le stationnement du Vendredi à 13h30 devenait quasi impossible lorsqu’il est couplé au repas des « aînés », menaçant ainsi l’organisation selon laquelle les parents se garent pour emmener leurs petits directement à la sieste.
La Mairie accepte d’organiser le stationnement des véhicules des personnes occupant la salle des fêtes à la journée, sur le parking du gymnase, pour laisser vacants, autant que faire se peut, les emplacements du parking de l’école, et pérenniser l’organisation instaurée en début d’année.

SEJOUR/ GRAND VOYAGE
Le grand voyage organisé tous les 3 ans à Poitiers au Futuroscope entre autre, concernera cette année 46 élèves (contre 29 seulement en 2012).
Se pose dès lors le souci du coût du voyage, qui, à prestations identiques, se verra augmenté de près de 50%. Le Sou des Ecoles participe au financement de ce voyage, et la Mairie subventionnera de manière exceptionnelle une partie du séjour. Le solde doit être rapporté grâce aux actions diverses menées par les élèves concernés, (vente de crêpes, d’objets…), et par le bénéfice tiré de l’achat des gadgets et photos de classe des CE2, CM1 et CM2.

Il est dorénavant admis que la Mairie allouera de manière systématique pour ce grand voyage, 20% de la somme globale, avec un coût du voyage maximum de 15 000 euros.

REMARQUES DIVERSES
* Il est rappelé que l’aménagement de l’emploi du temps reste à la libre appréciation des instituteurs. Aussi, la récréation n’est pas obligatoire l’après-midi lorsque l’enseignement n’est pas supérieur à 2 heures ½. D’autant que, concernant la classe de Jean Philippe, les activités prévues l’après-midi sont dédiées plus à la détente (sport, musique, arts plastiques, anglais….), qu’aux enseignements fondamentaux.

*Grâce à la nouvelle organisation de la Communauté de Communes Bièvre Isère, l’école bénéficiera de la gratuité du Golf, ainsi que du matériel d’EPS (athlétisme et gymnastique notamment), qui circule en prêt pour l’ensemble des établissements.

* Il ne paraît enfin pas inutile de rappeler que la Mairie est largement engagée dans l’enseignement de sa commune. Elle a investi un budget lourd et conséquent à l’école, lié notamment à l’ouverture d’une nouvelle classe. Ces sommes ont permis de doter la classe des Moyens et des CM2, d’acheter 2 portables, ainsi qu’un TBI pour les CM2, et d’envisager l’acquisition de vélos. Rappelons qu’elle versera en sus une allocation exceptionnelle pour le grand voyage.

PROCHAIN CONSEIL : MARDI 7 AVRIL 2014 a 18H00


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 293 683 visites depuis le début | popularité 2643