Le Mottier - Ecole primaire
Le Mottier - Ecole primaire > Classe de maternelle > Première sortie en forêt : AUTOMNE

Première sortie en forêt : AUTOMNE

dimanche 23 novembre 2014

Changement de programme de dernière minute !

La veille, la mairie de St Didier de Bizonnes nous interdisait l’accès à son Espace Naturel Sensible pour des raisons d’accès très difficile en raison de boue mais également de la présence de chasseurs dans la forêt (le vendredi étant normalement une journée interdite pour la chasse).

Nous avons donc décidé de profiter tout de même de cette très belle journée d’automne et de sortir dans notre environnement proche, tout proche ! Nous avons la chance d’avoir une très belle forêt à portée de mains... ou plutôt de pieds ! Claire nous a donc emmenés ce vendredi 14 Novembre au matin dans la forêt tout près de Bocsozel, en direction de la grange Papet.

Nous avons pu observer une coulée d’animaux forestiers (chevreuil, sanglier ou blaireau) : c’est un petit chemin qu’empruntent les animaux. Au fil de leurs passages, on finit par en voir le tracé dans la forêt. Nous avons également vu de nombreux champignons, dont un très original, de couleur violette, et d’autres qui avaient été grignotés. Nous avons cherché des indices nous permettant de déterminer qui était le gourmand... de la bave sur le champignon nous ont indiqué qu’il s’agissait probablement d’un escargot ou d’une limace ! Nous avons ramassé des feuilles en respectant les consignes de Claire, qui était notre animatrice nature : deux feuilles jaunes, deux feuilles vertes, une feuille marron clair, une feuille marron foncé...

Mathis a alors trouvé ce qu’il pensait être un hérisson ! Nous en avons trouvé tout un panier ! Il s’agissait en réalité de bogues de châtaignes ! Nous en avons ramassé prudemment, car qu’est-ce que ça pique !

Arrivés dans la forêt, Claire nous a fait faire un jeu. Nous avons fait la danse des arbres... cette danse racontait le quotidien de ces plantes géantes : les arbres sont bien vivants ! Ils puisent leur énergie dans le sol avec leurs racines... Captent les rayons du soleil avec leurs feuilles...

Nous avons choisi des arbres, observé leurs feuilles et leurs troncs. Nous en avons pris des empreintes avec des craies grasses.

Claire nous avait fabriqué de la colle naturelle à base d’eau et de farine. Avec cette colle, nous avons créé des visages sur les arbres, en collant des éléments naturels. Cela ressemblait beaucoup aux peintures d’Arcimboldo !

Nous avons pris le goûter et nous sommes redescendus à l’école. Dans l’après-midi, nous avons créé avec les feuilles ramassées le matin-même : cela s’appelle du Land Art. Les garçons ont préféré faire une maison, les filles une tête de lion, une rosace, un arbre, une fleur.

En classe, nous avons précisé le comportement qu’il nous faut adopter en forêt : ne pas crier, ne pas courir, ne pas faire de feu, ne pas cueillir de fleurs, ne pas toucher les champignons, et se servir à 200 % de ses yeux, son nez, ses oreilles ! Nous avons créé un arbre d’automne en collage, avec des feuilles d’automne, et nous avons également utilisé les feuilles pour faire un fond pour notre petit chaperon rouge en arts plastiques.

Documents joints


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 19 352 visites depuis le début | popularité 379