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Sardieu - Ecole primaire > Archives > Année scolaire 2014-2015 > Conseils d’Ecole 2014-2015 > 09 Compte-rendu du conseil d’école du 4 novembre 2014

Personnes présentes :
Mme PIBOU, M. ROUX (Représentants de la mairie) ;
Mmes DUC-MAUGE, MICHEL ; M. BOUVIER (parents délégués) ; M. ROSTAING (DDEN) ;
Mmes BLANCHON, CARRA, GROSJEAN, LIONNET, MERCY, VEYRON ; M. GAMBETTI. (Enseignants)
Excusés :
Mr GLANDU (IEN),
Mme BENTARA ; MM. MARTIN, POURCENOUX (parents délégués)


1/ RAPPEL DES COMPETENCES DU CONSEIL D’ECOLE

Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :
- vote le règlement intérieur de l’école ;
- établit le projet d’organisation de la semaine soumis à l’inspection académique ;
- donne son avis, présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, adopte le projet d’école ;
- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Le conseil d’école est consulté :
- sur les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public ;
- sur l’utilisation des moyens donnés à l’école ;
- sur les activités périscolaires ;
- sur la restauration scolaire ;
- sur l’hygiène scolaire ;
- sur la protection et la sécurité des enfants ;
- sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
En outre, une information doit être donnée sur :
- la composition des classes ;
- l’organisation des aides spécialisées.
Rappel : Un devoir de réserve est demandé à tous les participants du conseil d’école.

2/ REGLEMENT INTERIEUR

Le nouveau règlement intérieur s’appuie sur le règlement départemental type du 19/11/2013.
Il est accepté à l’unanimité. Il sera distribué aux familles.

3/ INFORMATIONS GENERALES

A) ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE :
Avec 85 votants sur 203 inscrits, le taux de participation de 42 % est moyen.

B) REPARTITION DES ELEVES A LA RENTREE :
Notre école a actuellement 6 classes pour 151 élèves inscrits.

Répartition des classes :
- Classe de PS/MS ( 27 élèves : 15 PS, 12 MS) : Béatrice VEYRON assistée de Laurie BOTELLA et Marine BOURG ;
- Classe de MS/GS ( 30 élèves : 6 MS, 24 GS) : Virginie BLANCHON assistée de Murielle GELAS ;
- Classe de GS/CP ( 21 élèves : 8 GS et 13 CP) : Isabelle CARRA assistée de Monique BERTHON ;
- Classe de CE1/CE2 ( 24 élèves : 14 CE1 et 10 CE2) : Valérie MERCY et Sandra LIONNET, le jeudi ;
- Classe de CE2/CM1 (25 élèves : 17 CE2 et 8 CM1) : Béatrice GROSJEAN-MOUNIER et Sandra LIONNET, le vendredi ;
- Classe de CM1/CM2 (24 élèves : 7 CM1 et 17 CM2) : Fabrice GAMBETTI et Sandra LIONNET, le mardi.

C) BUDGET DE FONCTIONNEMENT
L’école dispose d’un budget de fonctionnement de 7 000 euros. Ce budget sert à l’achat de fournitures scolaires pour les classes, de papeterie pour l’école, de matériel pour la direction.

D) COOPERATIVE SCOLAIRE
Les classes de l’école disposent d’une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole).
En début d’année scolaire, il a été demandé aux familles 7 euros par enfant.

L’an dernier, nous avons démarré l’année avec un solde de 5 009 euros.
Nous avons reçu 2 125 euros du Conseil Général, 760 euros de la Mairie ; 2 610 euros de don du Sou des Ecoles pour les sorties scolaires ; 100 euros de don de Mme Toublanc (DDEN).
La fête de l’école nous a rapporté 2 458 euros et la vente de photos 700 euros.
Nous avons dépensé entre autres 7 058 euros pour les sorties scolaires.

Cette année, nous repartons avec un solde de 5 700 euros. Il est prévu d’attribuer initialement 2 300 euros pour les sorties scolaires, 500 euros pour l’achat d’un vidéo projecteur pour une classe de maternelle et une somme encore indéterminée pour acheter une sono pour la fête de l’école.

E) Aide à l’enseignement en GS-CP
Nous remercions la Mairie pour la présence le matin et l’après-midi de Monique BERTHON dans la classe de GS-CP.

F) LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES POUR 2014-2015
Les APC (Activités Complémentaires Pédagogiques) ont lieu de 15h45 à 16h30, de 15h45 à 16h45 voire de 15h45 à 17h00 suivant un calendrier précis et évolutif durant l’année scolaire.
Tous les enfants de l’école seront susceptibles d’y aller avec l’accord de leurs parents.
L’équipe enseignante souhaite utiliser ces heures en aide personnalisée ou en lien avec le projet d’école.
Seront proposés, en petits groupes d’élèves, sur une période ou à l’année :
de la lecture pour améliorer la fluence (= facilité, aisance à lire à voix haute) ;
de l’aide personnalisée au cas par cas.

G) ORGANISATION DE L’AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTES : le RASED
Pour aider les enfants en difficulté, les enseignants peuvent faire appel au réseau d’aide (RASED) qui se trouve à Saint Etienne de Saint Geoirs. Téléphone :04 76 93 55 33.
Ce réseau est constitué d’une psychologue scolaire : Mme SZARZYNSKI et de deux maîtresses E (aide à dominante pédagogique) : Mmes LAURENCIN et BARATIER.

Quelques élèves de CE2 bénéficient de deux heures de travail personnalisé avec le RASED afin d’améliorer la lecture fluence, le mardi et le vendredi, après la récréation.

H) LES GOUTERS
Nous vous rappelons que la collation matinale à l’école n’est ni systématique, ni obligatoire.


4/ LOCAUX SCOLAIRES ET MATERIEL

A) Demande de travaux et de matériel

Remerciements :
Des cloisons séparatrices ont vu le jour au niveau des toilettes des filles, ainsi qu’une porte accordéon pour l’une d’elles.
Nous remercions la Mairie pour cet aménagement et nous verrons à l’usage de sa pertinence.

L’accès au pré, à côté de l’école, pour y faire des activités sportives et pour permettre aux enfants de bénéficier d’un espace supplémentaire de récréation est très apprécié.
Nous remercions la Mairie qui a enlevé les souches d’arbres et qui entretient cet espace.

De nouveaux néons plus performants dans les classes d’élémentaire ont été installés.

Demandes :
Nous souhaitons que des stores soient installés dans les classes du bâtiment des élémentaires.
En effet, pour que nos élèves puissent profiter pleinement des tableaux interactifs disposés entre deux grandes fenêtres, il serait intéressant de pouvoir assombrir la pièce.

Rappel :
La fenêtre du préfabriqué est fissurée. Il faudrait demander au Conseil Général de nous la remplacer.

B) Sécurité incendie
Un exercice d’évacuation des locaux scolaires a été effectué mardi 5 novembre 2014 à 9 heures.
Les élèves et les enseignants ont évacué les locaux et se sont rassemblés selon la procédure établie en moins de 3 minutes dans la cour de l’école.

C) Maintenance informatique
Il n’y a pas de maintenance informatique pour notre école. Ce sont les enseignants qui assument cette charge avec plus ou moins de succès.
Les représentants de la Mairie nous précisent qu’en cas de souci conséquent, on pourrait faire intervenir une entreprise située à La Côte Saint André qui travaille déjà avec la Mairie.
Tous nos remerciements à Mme GOULED pour le don de deux ordinateurs à la classe de MS-GS qui en avait grand besoin.
Les représentants de la Mairie nous précisent que la bibliothèque va disposer d’un nouvel ordinateur et que l’ancien pourrait être disponible pour l’école.

5/ PROJET D’ECOLE 2014-2018

L’équipe pédagogique souhaite améliorer la compréhension en lecture.

Elle souhaite également renforcer la cohérence artistique et culturelle au niveau de l’école par la mise en place d’un classeur regroupant les œuvres étudiées de la maternelle au CM2.
(1° - arts / 2° - chants, comptines, poésies / 3° - œuvres littéraires)

Au niveau de la difficulté scolaire, il y aura une mise en place dans chaque classe, de groupes de niveau avec tâches différenciées pendant un temps défini et intégré à l’emploi du temps afin d’améliorer les performances des élèves pour la validation des paliers 1 et 2 de compétence.

Enfin, l’équipe pédagogique souhaite poursuivre la relation école-famille par le biais du cahier de vie en maternelle, du cahier de liaison en élémentaire et par la ré-actualisation du site web de l’école (projets, sorties, création de didapages).

6 PROJETS PEDAGOGIQUES

Décloisonnement en GS
Chaque début d’après-midi, durant la sieste des PS-MS, Béatrice VEYRON récupère les MS pour un travail spécifique en langage et phonologie, laissant ainsi les GS seuls avec Virginie BLANCHON.

Commémoration du 11 novembre
L’école et la Mairie invitent les parents et les enfants à participer à la commémoration du 11 novembre.

Courseton
Les élèves de notre école vont participer au Courseton à Sillans le mercredi 12 novembre.
Le transport est financé par la Mairie (environ 260 euros).

Matériel de gymnastique et d’athlétisme
La Communauté de Communes a mis à notre disposition du matériel de gymnastique (du lundi 3 novembre au vendredi 19 décembre 2014).
Elle nous prêtera également du matériel d’athlétisme (du lundi 23 février au vendredi 10 avril 2015).
Les représentants de la Mairie nous rappellent qu’il faut absolument enlever les tapis du sol de la salle de motricité après usage car dans cette salle, le chauffage se fait justement par le sol.

Bibliothèque
Chaque classe d’élémentaire se rendra à la bibliothèque municipale par petits groupes, environ deux fois par mois, le vendredi après-midi, pour emprunter des livres.
Tous nos remerciements à Mme PETIT et son équipe qui a rendu possible cette activité.

Téléthon
L’école participera au Téléthon le samedi 6 décembre.

Piscine
L’école bénéficie de deux cycles de piscine de 10 séances à la piscine AQUALIB de La Côte Saint André. Ils débuteront le 8 décembre 2014 et s’achèveront le 15 mars 2015.
Pour tous les CM1 et les CM2 de notre école, les séances auront lieu le jeudi matin de 9h30 à 11h.
Pour tous les élèves de GS, de CP et de CE1 de l’école, les séances auront lieu le jeudi après-midi de 14h10 à 15h45.
Cette année encore, les élèves de CE2 n’iront pas à la piscine, sur décision de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale et des responsables de la piscine.
Les MS et CE2 resteront à l’école pour travailler avec une maîtresse qui n’ira pas à la piscine.
La piscine est gratuite. Le coût du transport est supporté par la Mairie (2 100 euros).

Recyclage et centre de tri
Les GS-CP et CE1-CE2 accueilleront une animatrice du centre de tri le mardi13 janvier 2015 pour une journée de sensibilisation et iront visiter le centre de tri le lundi 19 janvier 2015.
L’intervention est gratuite, le transport sera financé par la Communauté de Communes.

Musée de Grenoble
Les GS-CP et CE1-CE2 se rendront au Musée de Grenoble le vendredi 30 janvier 2015 : il y aura une visite et un atelier pour chaque classe.
Les visites et les ateliers sont gratuits, le transport sera financé par la coopérative scolaire (environ 400 euros).

Projet « En chemin sur les Espaces Naturels Sensibles » en cycle 2
Ce projet rentre dans sa troisième année. Cette année le thème est la forêt.

Mardi 7 octobre, les élèves de GS-CP et CE1-CE2 sont allés à la découverte de la forêt domaniale de Chambaran avec deux ingénieurs forestiers. Ils étaient sur le site de la Verrerie à Roybon.

Le mardi 31 mars, ils iront dans la forêt domaniale pour découvrir l’habitat des animaux de la forêt.

Enfin, le mardi 19 mai, ils iront sur les côteaux de Saint Roch (site de la Balme) afin de découvrir un site géologique remarquable (forêt, grotte, flore et faune cavernicoles).

Le coût de ces sorties (1 993 euros) est pris en charge par le Conseil Général pour 1 700 euros, par le Sou des Ecoles (150 euros) et la coopérative scolaire (143 euros).

Projet Histoire en cycle 3
Les CE2-CM1 et CM1-CM2 se rendront le vendredi 30 janvier à Saint Antoine l’Abbaye dans le cadre de la découverte du Moyen-age, au programme : visites et ateliers de fabrication (enluminure, construction et architecture).

Ils iront le jeudi 19 mars sur le site de l’Aven d’Orgnac dans le cadre de la découverte de la préhistoire. Ils auront droit à des visites (aven et musée) et des ateliers (confection de bijoux, art pariétal).

Ils iront ensuite à Aoste le vendredi 27 mars pour une journée découverte de l’Antiquité et le monde gallo-romain. Visite et atelier (poterie) seront prévus.

Le coût de ces sorties (environ 2 750 euros) sera pris en charge par la Mairie pour 1 250 euros, par le Sou des Ecoles (600 euros) et la coopérative scolaire ( 900 euros).

Golf
Tous les élèves de CE2, de CM1 et de CM2 effectueront un cycle golf à Faramans de 5 demi-journées.
Les séances auront lieu le vendredi matin du 13 mars au 10 avril 2015.
L’activité est gratuite pour notre école. Le transport sera pris en charge par la Mairie ( environ 560 euros).

Projet « Le pays se livre »
La classe des CE2-CM1 participera à ce projet dans le courant de l’année. Entre autres, la classe accueillera un auteur après lecture et étude d’un de ses livres.

Défi TICE et Maths Isère en CM et CE
Les élèves de CM1-CM2 participeront aux défis mathématiques et internet dans le courant de l’année.

Poursuite du site Webécole
Notre site sera remis à jour très prochainement...
Vous pouvez y accéder en tapant « webecole sardieu » sur votre moteur de recherche.

7/ QUESTIONS DES PARENTS

CONSEIL DES ENFANTS
Pas de conseil des enfants mis en place pour l’instant.

ETUDE
A la question « Seriez-vous intéressés par une étude pendant la garderie du soir ? », 34 réponses (sur 100 familles) ont été retournées, dont 22 favorables et 7 négatives.
Certains parents n’étaient pas concernés (maternelle) mais pensent que ce serait une bonne chose pour l’école.
Certains parents estiment que ce serait un minimum à proposer, vu que les TAP se résument à de la garderie pour l’instant.
Les représentants de la Mairie ont pris note des remarques. Ils invitent les parents délégués à venir présenter leurs suggestions à une commission des affaires scolaires qui se réunira le jeudi 6 novembre à 20h30.

TAP
A propos des TAP, la Mairie proposera-t-elle des activités sportives ou culturelles ?
Les représentants de la Mairie nous précisent qu’une réflexion est engagée avec la Communauté de Communes pour mettre des choses en place.
Est-ce que des bénévoles pourraient être sollicités ?
Le débat a porté sur la constance sur l’année de telles personnes, en plus du souci de la responsabilité auprès des enfants et de l’assurance des personnes. Il n’y a pas d’opposition de la Mairie cependant.
Comment est dépensée la subvention de 50 euros par élève ?
Les représentants de la Mairie nous rappellent que l’ouverture des classes le mercredi matin a un coût (chauffage, entretien, temps de présence augmenté de certains employés communaux). Pour l’instant, les 7 500 euros prévus ne sont pas parvenus à la Mairie.

GARDERIE
Au niveau de la garderie, serait-il possible que les enfants aient accès à la bibliothèque ?
Les représentants de la Mairie proposent de reposer cette question lors de la commission des affaires scolaires du jeudi 6 novembre.
Que se passera t-il quand la salle de garderie sera trop étroite pour accueillir tous les enfants cet hiver ?
Les représentants de la Mairie nous indiquent qu’il y a la possibilité d’utiliser la salle de motricité. La capacité d’accueil maximale de la salle de cantine-garderie a été fixée à 50 enfants par la Mairie.

CANTINE
La capacité d’accueil de la cantine ne suffit plus. Afficher complet implique à certains parents qui travaillent tous les deux des gros problèmes d’organisation. Comment y remédier ?
Les représentants de la Mairie nous rappellent que la priorité a été donnée aux enfants dont les deux parents travaillent : que les inscriptions se font au mois, qu’il faut informer la Mairie directement quand il y a un souci particulier. De plus, si l’affluence à la cantine devenait plus importante, la Mairie pourrait envisager un deuxième service.

SECURITE
Des voitures garées sur la route dans la zone interdite gênent l’accès à l’école.
Serait-il possible qu’un employé communal ou des parents bénévoles assurent la sécurité au niveau du passage protégé aux heures d’entrée et de sortie ?
Les représentants de la Mairie nous rappellent qu’il y a deux panneaux d’interdiction de stationner. Devant l’incivilité de certaines personnes, il sera sans doute demandé l’assistance de la gendarmerie devant l’école si ce phénomène perdure. Pas d’inconvénient à ce que des parents bénévoles se chargent de la sécurité au passage piéton. C’est une proposition à débattre lors de la commission des affaires scolaires du jeudi 6 novembre.

DIVERS
Il serait bien d’avoir pour les enfants un bac à sable, un panier de basket ou tout autre équipement sportif dans l’enceinte de l’école.
Les représentants de la Mairie nous informent qu’on pourrait en racheter un si les enseignants en font la demande.
Le grillage près du préfabriqué n’est toujours pas réparé.
Il serait intéressant de le fermer afin qu’aucun enfant ne passe derrière.
Garage à vélo. La demande suit son cours.

La secrétaire de séance : Béatrice GROSJEAN-MOUNIER

Le directeur de l’école : Fabrice GAMBETTI


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