Marcilloles - Ecole primaire

2.Octobre 2014

jeudi 30 octobre 2014

Tout d’abord, côté repérage dans le temps nous continuons l’habillage de nos lombrics. C’est un jeu amusant … Ce mois-ci, nous nous amusons à compter le nombre de jours qui nous séparent de l’anniversaire de Léna …

Et ce nombre diminue ! Nous avons même fêté son « joyniversaire », jolie expression d’un élève de la classe, avec 4 jours d’avance ! (Et oui, après, c’était les vacances !)

En classe, pour son anniversaire, nous avons travaillé autour des « ingrédients, ustensiles et recette », puis mise en pratique en classe : le gâteau aux pommes …

Cuisiner … Des moments, pour les enfants, aussi exquis que le gâteau lui-même !!!

Joyeux anniversaire Lena !!

Le magasin, par chance, toujours ouvert, les listes de courses toujours disponibles, permettent aux élèves de moyenne section, de s’approprier les quantités de 1 à 4.

Nettoyons la nature : opération lancée fin septembre à laquelle nous participons avec, en ligne de mire l’objectif de distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas (polluant).

La plantation de bulbes, associée à un problème de partage en mathématiques, est venue, naturellement, s’inscrire dans ce thème « nature ».

Et c’est fait, les premières pousses se sont montrées !!

A la suite de ce travail, il semblait « évident », en lien avec la semaine du goût, de partir sur la fabrication de peintures « naturelles » … Mais qu’est-ce ?
C’est de la peinture fabriquée avec des matériaux naturels : la betterave, des orties ou encore des noix …

Et donc, en classe : découverte et dégustation de la betterave crue et des noix … Avant leur transformation en peinture !!!
Merci Leo pour les noix.

Notons aussi, en octobre, le joli travail des élèves en APC : un livre racontant tout ce qui se passe dans la classe à partir du moment où la porte de la classe se ferme jusqu’au moment où celle du hall s’ouvre …
A consulter en classe ...

Mais en octobre il y a aussi eu la journée sur la non-violence (2 octobre), l’occasion de discuter sur ce qu’est la violence avec les élèves et de produire un poème, sur ce thème, pour la grande lessive.

En motricité, nous travaillons autour des positions : dedans, dessous, dessus, à côté, devant, derrière, à l’aide de cartons ...

Et pour le goûter collectif, toujours de bonnes idées. Par exemple les châtaignes de Lia ...

Pour finir, l’acquisition de vocabulaire a constitué une bonne partie du travail oral de cette période ; tous les mots nouveaux rencontrés lors de projets de classe sont répertoriés ainsi, puis font l’objet d’un travail de prélecture.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 304 935 visites depuis le début | popularité 2941