Jarcieu - Ecole primaire

04- Voitures et parkings (GS)

vendredi 10 octobre 2014

Compétences :
-  Dénombrer une collection
-  Identifier une collection identique à une autre

Chaque élève reçoit un lot de voitures (entre 6 et 12) dans une enveloppe.

Etape 1 : Aller chercher le parking loin des voitures
L’enfant doit se procurer, parmi un lot de parkings, le bon parking ; c’est-à-dire celui qui comporte juste ce qu’il faut de places pour y déposer toutes les voitures de l’enveloppe.

Parmi tous les parkings proposés, Fanny et Janelle recherchent celui qui correspond au nombre de voitures qu’elles ont reçues.

Pour valider sa réponse, on dépose les voitures sur le parking.

* Mathias n’a pas pris le bon parking car il reste des voitures qui ne peuvent pas se garer (le parking est trop petit).

* Lilou, quant à elle a pris un parking trop grand puisque des places sont vides.

* Loïc a trouvé le bon parking et a réussi à garer toutes ses voitures sans qu’il ne reste de place libre.

Etape 2 : Commander le bon parking à un marchand.
Le principe reste le même mais cette fois l’enfant ne va pas chercher lui-même son parking. Il doit le commander à un marchand en remplissant un bon de commande.

* Après avoir compté ses voitures, Ilona a rempli son bon de commande : on peut, soit dessiner les voitures, soit écrire le nombre.

Le bon de commande est donné à un marchand qui cherche le bon parking en s’aidant du papier qu’il a reçu.

On vérifie ensuite en posant les voitures sur les places de parking. Si le parking ne convient pas, on recherche d’où vient l’erreur : de celui qui a passé la commande ou du marchand…




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