Cour-et-Buis - Ecole élémentaire

SORTIE A SALVA TERRA

dimanche 29 juin 2014

Le voyage

Nous sommes partis de l’école à 8h10.
On a pris le car pour aller à Salva Terra : il y avait 2h de route.
C’était très long mais nous nous sommes bien amusés.
Nous sommes arrivés à Salva Terra à 10h10.
Pour le retour nous avons regardé un film : "Ducobu".

Elsa, Mahée, Manon B., et Jocelyn.

Chez Dame Isabelle

Tout d’abord lorsque nous rentrons dans la chambre de Dame Isabelle, les filles ont l’honneur de rentrer en premier ;suivies par les garçons pour les protéger !!!!!!
Elle nous a dit que nous avions remonté le temps à l’époque de Richard Cœur De Lion (en 1214) !!!!!!
Elle nous a ensuite parlé des murs et des fenêtres ; les murs sont fait en terre, et les fenêtre en parchemin de cuir travaillé et écarté.
Sur le chantier, tous les ouvriers du roi utilisent deux instruments de mesure du Moyen-Ages !!! La pige : c’est un bâton qui mesure une coudée et la corde à 13 nœuds qui mesure 12 coudées !!!!!!

Agathe, Chloé, Lison et Mathieu

Chez le chevalier

C’est le chevalier responsable des armes de Salva Terra. Il nous a montré comment se battre ou se défendre avec des armes. Puis il nous a dit de faire très attention avec les armes. Il a dit que dans les films il y avait beaucoup de mensonges sur les batailles. Il fallait faire rentrer les filles avant les garçons, mais les garçons devaient sortir avant les filles pour les protéger.
Il nous a aussi appris qu’il ne fallait jamais dire "merci" mais dire "je te remercie" ; sinon ça veut dire : "ne me tue pas, laisse-moi la vie sauve, j’ai de quoi te payer".
Téo, Tanguy, Eloise et Alexis

JPEG

Le pique-nique

<

Chez Dame Sibylle

Après avoir été chez le chevalier (pas très commode !) nous nous sommes rendus chez Dame Sibylle. C’est la dame de compagnie de Dame Isabelle. Elle est chargée d’aider Dame Isabelle dans l’intendance. Elle nous a donc parlé des repas au 13ème siècle ; voici quelques détails :
Aujourd’hui, pour manger, nous utilisons une fourchette, une cuillère et un couteau, alors qu’à leur époque, ils se servaient que d’un couteau et d’une cuillère car la fourchette servait uniquement à cuisiner les repas dans la casserole. Donc on mangeait avec le pouce, le majeur et l’index .Il y avait aussi des pics-viande mais ils étaient réservés pour les nobles. On devait manger avec la main droite pour des raisons d’hygiène. Les assiettes, quant à elles ,sont en bois, en métal ou en terre cuite. En ce qui concerne la nourriture : des légumes et des fruits se sont perdus c’est a dire qu’on n’en mange plus trop. Le panais, par exemple, qui ressemble à un navet. Il y a aussi des légumes et des fruits qui n’existaient pas comme les tomates,les patates...
Les nobles prenaient pour manger des aliments dans les arbres ou de la viande qui vole (volailles) car c’était pour eux, plus proche du paradis, alors que les racines, qui poussent dans la terre, étaient plus proche de l’enfer.

On a appris beaucoup de choses c’était super !!

Texte de Manon M.,Titouan,Louis et Laura.

Chez Messire Astar

Messire Astar est le chef de Salva Terra, c’est un chasseur. Il nous explique comment s’armer. Les chevaliers à l’époque, pour ne pas devenir fous, participaient à des tournois parce que les réelles batailles avaient lieu environ une fois tous les 30 ans. Pour les combats, Messire Astar porte une cotte de maille ce qui sert à ne pas se faire transpercer. Le seul endroit qui n’est pas protégé sont les yeux. Lors des batailles le premier rang est constitué par des chevaliers sur des chevaux avec une lance. Messire Astar a essayé de trancher la tête à Mathieu mais il n’a pas réussi !!!! Il nous à fait passer ses habits de protection et son matériel comme le bouclier : c’était horriblement lourd !!!
texte de Lisa, Camille, Manon P. et Mathis.

Chez le calligraphe

Mathieu, le calligraphe, nous a appris comment écrire au XIII siècles. Il nous a montré plusieurs sortes de papier. Du papier en soie et du papier parchemin. Puis nous avons commencé à écrire des mots avec des calames en bambou trempés dans de la broue de noix écrasée : ce n’était pas facile !! C’est la dernière activité que l’on a fait.
Amélie, Andréa, Héloise et Damien.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
109 articles | 30 967 visites depuis le début | popularité 512