Jarcieu - Ecole primaire

09- La ferme de Mathurin (GS)

samedi 19 avril 2014

Compétence : construire des collections doubles ou quadruples d’une collection de référence.

Activité 1 : Les poules de Mathurin

* Chaque élève reçoit un nombre de corps (entre 4 et 10 selon le niveau de l’enfant) et 3 jetons qui serviront de monnaie d’échange.

* Le banquier (l’ enseignante) conserve les pattes et les têtes de poule.

* Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu’ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.



Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.



Activité 2 : Les lapins de Mathurin

Une fois l’activité avec les poules bien maîtrisée, on propose le même jeu mais avec les lapins : il faut commander 1 tête, 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.

Milan a reçu 4 corps de lapin. En 3 voyages maximum, il doit acheter au magasin : 4 têtes et 4 queues, 8 oreilles et 16 pattes

Théo vient au magasin acheter ce dont il a besoin pour reconstituer ses lapins

Anaïs reconstitue ses 3 lapins

Théo, Elisa et Nathan ont reconstitué leurs lapins.



| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 1 050 514 visites depuis le début | popularité 4549