Jarcieu - Ecole primaire

08- Dix doigts pour compter (GS)

samedi 25 janvier 2014

Compétence : décomposer le nombre 10 à l’aide de 2 nombres

Situation 1 : 2 cartes pour faire 10

Il s’agit de faire le plus de plis possible (un pli est l’association de 2 cartes dont la somme fait 10).
Chaque joueur reçoit 4 cartes et 2 cartes sont placées, faces visibles, au centre du jeu.
Le jeu consiste à associer une de ses cartes à celles qui sont au centre du jeu, de manière à ce que la somme des nombres sur les 2 cartes fasse 10.

*les cartes distribuées aux joueurs

*les cartes situées au centre du jeu (à chaque fois qu’une carte a été utilisée, on en met une nouvelle)

*Anaïs a fait un pli en associant sa carte 8 et la carte 2 qui était au centre du jeu

*Milan a fait un pli en associant sa carte 7 et la carte 3 qui était au centre du jeu

*Théo.O a fait un pli en associant sa carte 6 et la carte 4 qui était au centre du jeu

Situation 2 : le dortoir

10 enfants dorment dans le dortoir mais certains se réveillent et vont dans la salle de jeux.

-Etape 1 : On regarde les enfants qui sont encore dans le dortoir et les élèves doivent chercher combien sont déjà dans la salle de jeux. Attention, la salle de jeux est cachée !
Les élèves essaient de trouver la réponse puis on vérifie en découvrant la salle de jeux. Cette étape est facilement résolue par les élèves car ils peuvent compter le nombre de lits vides dans le dortoir et cela correspond au nombre d’enfants réveillés.

*7 enfants dorment encore. Combien sont déjà réveillés ?

*Une fois que les élèves ont cherché et expliqué leur réponse, on vérifie en regardant la salle de jeux.

-Etape 2 : Elle est plus difficile. On regarde les enfants qui sont dans la salle de jeux et les élèves doivent chercher combien dorment encore. Attention, le dortoir est caché !

*6 enfants jouent. Combien dorment encore ?


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