Marcilloles - Ecole primaire

Conseil d’école nov.

mardi 26 novembre 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 5 NOVEMBRE 2013

PRESENCE :
Enseignants : Marie PALLOT, Noëlle DARONNE, Michel BUTTIN, Pascal MONTAGNAT (Directeur),
Représentants parents d’élèves : Sylvie POTOT, Carine CANTON PINOT, Corinne SAUZE, Virginie CARDINET,
Mairie : Jean Paul AGERON (Maire), Bernard BOUVIER RAMBAUD (1er Adjoint), Gérald BERRUYER, Ludovic MARTINEZ, Dominique CLARIN.
Est excusée : Mme DEJEAN(DDEN).

Avant de débuter la séance, la Mairie propose, sous réserve de disponibilité, que les conseils d’école se tiennent désormais en salle du conseil à la Mairie.

REGLEMENT INTERIEUR :
Le règlement intérieur de l’école, qui reprend le règlement type départemental est validé en l’état, sans nouveau amendement.

Il est notamment précisé que :
* Les enfants de moins de trois ans peuvent être scolarisés en ½ journée sous réserve des places disponibles : l’effectif de la classe devant resté inférieur à 25 élèves.
* Des tenues et des chaussures correctes sont exigées.
* Toute absence doit être prévenue avant 8h20. Les absences non justifiées à répétition (supérieur à 4/mois) sont sanctionnées et communiquées à l’Académie.

EFFECTIF :
Cette année, l’école compte 108 élèves, répartis comme suit :
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
17 11 13 14 13 15 14 11

L’effectif prévisionnel constate une hausse importante d’inscriptions, notamment en raison de nouveaux habitants, et l’ouverture d’une classe pour la rentrée 2014-2015 est envisageable.

COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative est en partie financée par les subventions municipales.
Ces contributions sont allouées à hauteur de 42 euros par enfant pour les fournitures et 91 euros par classe pour les achats de noël.

Bilan 2012-13 :
En ce début d’année scolaire 2013, il est fait ressortir un solde créditeur de 1889.72 euros.

CANTINE - GARDERIE :
La cantine compte quotidiennement.40 enfants environ.
Comme précisé lors du dernier conseil d’école, l’équipe a revu son organisation, et Sandra est plus précisément chargée de faire respecter le calme à la cantine.
Les absences (pour maladie…) des membres, ont quelque peu désorganisé ce nouveau fonctionnement, mais le calme devrait rapidement revenir avec le retour de Sandra et Sabine.

En prévision d’une possible ouverture de classe l’année prochaine, l’ajout de mobilier est envisagé par la Mairie pour pouvoir augmenter la capacité potentielle d’accueil de la cantine à 70 enfants (contre 56 actuellement).

Aucune remarque particulière n’a été émise concernant la garderie.
L’effectif se situe en moyenne à 17 enfants le matin. Quant au soir, la garderie est rapidement déchargée.
Toutefois, avec la mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), la garderie du soir risque d’être occupée plus longuement.

PISCINE
Le cycle « piscine », géré par le Sou des écoles et la Mairie concernera cette année les 51 élèves.des classes de GS, CP, CE1, et CM2.

SOUTIEN SCOLAIRE :
L’aide personnalisée est désormais remplacée par les APC = Activités Pédagogiques Complémentaires.
Ces activités concernent 36 heures/an. Elles débuteront dès le 12 novembre 2013.
Elles auront lieu le mardi pour aider les enfants en difficultés et elles réuniront le jeudi tous les élèves (excepté les PS) autour d’une activité ludique dédiée aux jeux de société ou jeux de réflexion.

PHOTOS DE CLASSE
Il a été décidé que les photos de classe seraient désormais réalisées et commercialisées au cours du 1er trimestre. Ainsi les photos serviront de support de communication. En outre, les photos individuelles sont remises à l’ordre du jour.

ACCESSION A LA CANTINE POUR LE REPAS DE NOEL & SPECTACLE
Pour permettre au plus grand nombre d’élèves de participer au repas « de Noël », il a été proposé et accepté que le repas se tienne dans la salle de motricité, qui bénéficie d’une capacité d’accueil largement plus importante. Ainsi, tous les élèves qui le souhaitent, verront leur inscription pour le repas du Jeudi 19 Décembre 2013, favorablement accueillie. En contre partie, et afin que le repas ait lieu dans les meilleures conditions, le service cantine demande que toutes les bonnes volontés se manifestent pour aider à encadrer la potentielle centaine d’élèves. Un beau projet de Noël en perspective.
Le spectacle de Noël, aura également lieu le Jeudi 19 décembre à la salle des fêtes. Il sera dédié, autour d’une histoire sur le thème de Noël, aux divers arts du cirque.

PARKING
Il a été fait remarquer que bons nombres d’entre nous stationnaient de manière incorrecte sur les emplacements réservés à cet effet.
Afin de guider le placement des véhicules, la Mairie s’engage à faire réaliser des marquages sur les bordures de trottoirs.
En outre, le garde champêtre passera de nouveau régulièrement pour veiller au respect du stationnement, des règles de circulation ainsi que pour gérer les incivilités. Il en va de la sécurité de nos enfants.
Enfin, il a été rappelé que le parking du gymnase est à notre disposition lorsque celui de l’école est totalement occupé.

PORCHE
La demande de construction d’un porche devant la porte d’entrée a été réitérée.
Bien qu’il soit donné priorité aux équipements et rénovations intérieurs, la mairie l’entend et prévoit de l’inclure au prochain budget.
Toutefois, il est précisé que les conséquences de l’ouverture d’une nouvelle classe (achat de matériels…), risque d’imputer la globalité du budget. La réalisation se verra alors reportée.

RYTHMES SCOLAIRES
Le résultat chiffré du questionnaire est affiché dans le hall intérieur de l’école. Il peut d’ores et déjà être précisé que :
* Les familles se sont senties concernées puisque qu’elles ont répondu massivement au questionnaire (86%).
* La conjoncture actuelle suppose que près de la moitié des situations familiales seront à revoir d’ici la prochaine rentrée.
* Les situations familiales laissent à penser que les enfants intéressés par ces activités périscolaires seront nombreux.
* De même 1/3 des enfants seront probablement à prendre en charge le Mercredi par la Communauté de communes.
* La demande redondante concernant une garderie payante le Mercredi de 11h30 à 12h30 pour permettre aux parents (qui terminent le travail à 12h00) de venir récupérer leurs enfants, a été entendue. Bien que pertinente, elle suscite des difficultés quant au personnel disponible.
* La Mairie rappelle solliciter toutes les aides auxquelles elle pourrait prétendre, pour diminuer d’autant le coût des activités restant à la charge des parents.
* Plus largement, l’opportunité d’un projet éducatif est posée, et les difficultés de mise en œuvre de la nouvelle loi ne font aucun doute.

La Mairie doit assister prochainement à un bon nombre de réunions au sujet de la mise en place des activités périscolaires et vous serez tenus informés des décisions prises à ce sujet.

PROCHAIN CONSEIL : MARDI 15 AVRIL 2014 a 18H00


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
750 articles | 313 562 visites depuis le début | popularité 3765