Jarcieu - Ecole primaire

06- Voitures et parkings (GS)

mercredi 25 septembre 2013

Compétences  :
- Dénombrer une collection
- Identifier une collection identique à une autre

Chaque élève reçoit un lot de voitures (entre 6 et 12) dans une enveloppe.

Roméo sort ses voitures de l’enveloppe et les compte 

Etape 1 : Aller chercher le parking loin des voitures

L’enfant doit se procurer, parmi un lot de parkings, le bon parking ; c’est-à-dire celui qui comporte juste ce qu’il faut de places pour y déposer toutes les voitures de l’enveloppe.

Parmi tous les parkings proposés, Titouan recherche celui qui correspond au nombre de voitures qu’il a reçues.

Pour valider sa réponse, on dépose les voitures sur le parking.

Anaïs n’a pas pris le bon parking car il reste des voitures qui ne peuvent pas se garer (le parking est trop petit).

Zoé, quant à elle a pris un parking trop grand puisqu’une place est vide.

Théo a trouvé le bon parking et a réussi à garer toutes ses voitures sans qu’il ne reste de place libre.

Etape 2 : Commander le bon parking à un marchand.

Le principe reste le même mais cette fois l’enfant ne va pas chercher lui-même son parking. Il doit le commander à un marchand en remplissant un bon de commande.

Après avoir compté leurs voitures, Anaïs et Célestine ont rempli leur bon de commande : l’une en dessinant les voitures, l’autre en écrivant le nombre.

Le marchand cherche le bon parking à l’aide du bon de commande.

On vérifie ensuite en posant les voitures sur les places de parking. Si le parking ne convient pas, on recherche d’où vient l’erreur : de celui qui a passé la commande ou du marchand…



| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 949 233 visites depuis le début | popularité 4938