Jarcieu - Ecole primaire

07- Graines ou pas graines

samedi 1er juin 2013

La maîtresse nous a présenté des récipients contenant diverses « choses » (graines de haricot, de salade, de courgette, lentilles, petits cailloux, semoule, pâtes, sucre roux).

- ETAPE 1 : TRI LIBRE

Elle nous a demandé comment on pouvait trier, grouper ces récipients. Nous avons trié selon les ressemblances de forme et/ou de couleurs. Voici notre classement :

Groupe 1 : même forme. Nous avons trouvé que c’était des haricots

Groupe 2 : même couleur.

Groupe 3 : même forme.

- ETAPE 2 : TRI ORIENTE « GRAINES OU NON ? »

Nous nous sommes rendus compte que 2 récipients contenaient des graines de haricots, alors la maîtresse nous a demandé de regrouper les récipients qui, selon nous, contenaient des graines.

*NOTRE CLASSEMENT « GRAINES » (haricots et courgette)

*NOTRE CLASSEMENT « NON GRAINES » (pâtes, semoule, sucre, graines de salade, lentilles)

- ETAPE 3 : COMMENT VERIFIER SI CE SONT DES GRAINES OU NON ?

Pour savoir si notre classement est juste, nous allons planter le contenu de chaque récipient :
- si ça pousse, alors ce sont des graines
- si ça ne pousse pas, alors ce ne sont pas des graines

*plantation de pâtes

*plantation de haricots 

Quelques jours plus tard… Certaines « choses » ont poussé, ce sont donc des graines. D’autres n’ont pas poussé, ce ne sont pas des graines (cailloux, sucre, pâtes, semoule).




| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 944 940 visites depuis le début | popularité 2695