Bellegarde-Poussieu - Ecole primaire

Voici les deux tableaux que nous avons préférés... L’un appartient au mouvement cubiste et l’autre est un tableau abstrait.
Pour mieux les comprendre, voici quelques textes écrits par plusieurs élèves sur un des deux tableaux. A vous de trouver le tableau décrit par chacun...

"J’ai choisi ce tableau parce qu’il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de formes, beaucoup de choses à imaginer, comme un serpent, une croix, un mur de château, un serpent, un tableau...
L’histoire de ce tableau est quelqu’un qui est allé voir un opéra. En écoutant l’opéra, il a imaginé son tableau puis il l’a fait.
Sur ce tableau, on peut attribuer des sons aux couleurs, comme le vert, le rouge, le jaune et le bleu. Il y a aussi un violon, un immeuble, des personnes, un soleil, des cheveux et des jambes. Quel tableau ai-je choisi ?"
Lisa

"J’ai choisi ce tableau parce qu’il y a des couleurs vives et des valeurs. Ce tableau est formé de formes géométriques. Il est aussi peint dans deux formes géométriques. Il y a aussi des formes qui nomment des instruments à cordes. Je vois des visages, des immeubles et un concert de jazz qui dure du matin jusqu’à la moitié de la nuit. Il y a des courbes, des droites, des cercles...
Je l’ai choisi parce qu’il y a beaucoup plus de couleurs que dans l’autre tableau. Puis, je trouve qu’il est mieux peint et plus joli !
Ce tableau est celui de gauche ou de droite ?"
Mélanie

"J’ai pris ce tableau qu’il a beaucoup de couleurs, des personnages... J’aime ce tableau qu’il y a des formes bizarres et quelques formes géomtriques. ça se passe dans une ville où il y a des immeubles. Je vois plus de couleurs foncées que de claires, elles font du bruit ! Il y a des instruments, des notes de musique et plein d’autres choses...
Quel tableau ai-je choisi ?"
Luca C.

"J’ai choisi ce tableau parce qu’il a beaucoup de couleurs foncées. Il est joli, un peu bizarre. C’est dur à voir les choses. Il a des formes partout. Les têtes sont bizarres... Ce tableau vient de New York, pourtant, on ne dirait pas ! Toutes les couleurs, les personnes sont encadrées d’une forme un peu ronde. Il y 4 personnes dont une dame.
Quel tableau ai-je choisi ?"
Jérémy

"Sur ce tableau, il y a des couleurs vives et foncées, du rouge, du bleu, du jaune, du rouge... J’ai choisi ce tableau parce que je préfère ces couleurs. Ce tableau est grand. Cette scène se passe dans un pays étranger, dans une grande ville. Il y a plein de formes géométriques. Dans cette scène, le mouvement bouge. Cette scène se passe du matin jusqu’à la nuit Je vois une maison. Il y a des personnes qui font al fête partout dans cette ville. Ce moment dure très, très longtemps.
Il y a de la musique. Il y a plein d’instruments de musique. Les personnes bougent beaucoup. Alors as-tu trouvé mon tableau ?"
Tanguy D.

"Sur ce tableau, il y a plein de couleurs. Comme couleurs, il y a du jaune, un peu d’orange, du violet, un peu de marron, du noir, du bleu clair, du bleu foncé, du gris et du blanc. On peut voir des choses... Il y a une histoire qui raconte que sur ce tableau, il y a des gens qui font un concert de jazz. Il dure toute la nuit car on peut voi, en haut du tableau, qu’il y a : le soleil, après il fait un tout petit peu sombre, après il fait sombre, après il fait nuit et il fait complètement nuit. Pourquoi jouent-ils du jazz ? Car il y a des instruments de musique ! Par exemple, du violon, de la guitare et une note de musique. Il y a quelques formes géométriques. J’adore ce tableau ! Quel tableau ai-je choisi ?"
Viktoria

"Ce tableau a de belles couleurs, il a aussi des formes qui ressemblent à des objets. Les couleurs de ce tableau peuvent faire des sons. Ce mouvement artistique a été inventé, quand un artiste est rentré chez lui et a regardé un tableau à l’envers. Donc, ça a tout déformé. Pour les formes, je vois un serpent, un élastique, une tâche d’encre, une montgolfière et un trèfle ! Alors avez-vous trouvé ?"
Maureen

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
28 articles | 16 072 visites depuis le début | popularité 101