Jarcieu - Ecole primaire

06- L’air (1)

vendredi 2 mars 2012

En ce moment, nous travaillons sur l’air. Voici plusieurs situations auxquelles les enfants ont été confrontés.

"Comment faire de l’air avec les objets suivants ?"

Feuille de papier, pompe à vélo, ventilateur, ballon, éventail, seringue, paille, sarbacane, sèche-cheveux

Les enfants choisissent un objet, le testent puis expliquent à leurs camarades comment ils ont réussi à « faire de l’air ».

Léon : « J’ai fait bouger la feuille et ça a fait de l’air. »

Ambre : « J’ai fait bouger l’éventail et ça a fait de l’air. »

Léo : « On gonfle le ballon et on le lâche. Il se dégonfle et l’air sort. »

Milan : « J’ai tiré et après j’ai poussé sur la pompe et l’air est sorti par le trou. »

Léon : « J’ai appuyé sur la seringue et l’air est sorti par le trou. »

"Comment déplacer la balle de ping-pong d’un bout à l’autre de la boîte sans la toucher ?"

Avec le matériel à disposition (paille, sarbacane, seringue, pompe à vélo…), faire bouger la balle de ping- pong sans la toucher.

- Il fallait donc utiliser l’air pour la déplacer.


avec une paille


avec une sarbacane


avec une pompe à vélo


avec un ventilateur


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
1 192 articles | 945 194 visites depuis le début | popularité 2963