Vernioz - Ecole élémentaire

P3 : semaine du 16 au 20 janvier

dimanche 22 janvier 2012

Bonjour,

Tout d’abord les élèves ont appris les mots nouveaux suivants : un prédateur, une banderole, un intrus, une épice.

Nous avons cette semaine bien sûr continuer notre projet autour du pain : après La petite poule rousse de Byron Barton, nous avons poursuivi l’étude de La grosse faim de P’tit Bonhomme, écrite par Pierre Delye et illustrée par Cécile Hudrisier.
Cet album est un album en randonnée, c’est-à-dire qu’à chaque page le bonhomme se rajoute une étape.
Par exemple, pour vous raconter le début de l’histoire, le p’tit bonhomme a très faim et va donc voir le boulanger pour avoir du pain, mais ce dernier n’accepte de lui en donner que si le p’tit bonhomme lui donne de la farine en échange. Il va donc voir le meunier qui ne lui donnera de la farine qu’en échange de blé. Il se rend donc chez le paysan qui ne lui donnera du blé qu’en échange de crottin etc…

Ceci nous a permis vendredi de réaliser notre pain, en le pétrissant, et en observant le levain grossir en quelques heures. La dégustation a été excellente, les élèves ravis et cela nous a permis de fêter un peu en retard l’anniversaire de Clémentine.

Mais nous avons aussi continué en parallèle notre projet sur l’alimentation et cette semaine a été axée sur la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour.

Au programme de cette semaine :

Découverte de fruits et légumes (connus et d’autres moins connus) : saurez vous tous les reconnaître sur la photo ? Dégustation de ces fruits et légumes : découverte des goûts sucré / salé / acide (citron). Réalisation d’une affiche : les enfants ont dessiné les fruits et légumes étudiés le plus fidèlement possible pour ensuite mettre l’affiche à la cantine, pour que même les plus grands n’oublie pas de manger 5 fruits et légumes par jour !

PHOTOS FRUITS ET LEGUMES A VENIR

Bonne semaine


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 755 visites depuis le début | popularité 723