Vernioz - Ecole élémentaire
Vernioz - Ecole élémentaire > Archives > 2011/2012 > Les classes > GS/CP > Production d’écrits > Les aventures d’une petite bulle rouge

Les aventures d’une petite bulle rouge

dimanche 15 janvier 2012

En lien avec les couleurs (projet de la deuxième période pour les GS entre la Toussaint et Noël), nous avons découvert ce livre Les aventures d’une petite bulle rouge de Iela Mari.

Outre le fait de ne comporter que très peu de couleur (noir, blanc, rouge), ce livre se distingue aussi par son absence de textes.

Après l’étude de ce dernier, les élèves ont donc eux-mêmes dictés l’histoire suivante pour raconter ce qu’ils voient. J’ai repris le texte une seconde fois pour indiquer les auteurs de chaque phrase (et ne pas surcharger la version du texte produit par les élèves).


Il était une fois un garçon qui faisait une bulle. La bulle devient grosse. La bulle s’envole. Elle se transforme en ballon et devient une pomme qui s’approche d’un arbre. Puis elle s’accroche à l’arbre. Le vent souffle et la pomme tombe. Elle tombe de l’arbre sur un caillou. Le caillou était pointu donc la pomme s’est cassée en deux morceaux. Elle devient un papillon puis s’envole dans les airs. Le papillon s’approche de l’herbe, des fleurs et des feuilles.
Ses ailes sont de plus en plus pointues, et elles s’écartent et s’allongent.
Elles se sont transformées en pétales de fleurs. La fleur est attachée à une tige. Il y a une chenille sur l’herbe. Les antennes du papillon se sont transformées pour faire le coeur de la fleur. Le corps du papillon a disparu. Puis quelqu’un cueille la fleur. La fleur se fane. Les pétales de la fleur tombent et ils se collent. Il arrive des nuages dans le ciel et il se met à pleuvoir. Le garçon du début est étonné parce que la fleur s’est transformée en parapluie. Il pleut très très fort donc le garçon rentre vite dans sa maison. On le regarde courir de tout en haut.

Il était une fois un garçon qui faisait une bulle (Sarah et Mathieu). La bulle devient grosse (Louna). La bulle s’envole (Lola). Elle se transforme en ballon (Brice) et devient une pomme (Sarah) qui s’approche d’un arbre (Lola). Puis elle s’accroche à l’arbre (Brice). Le vent souffle et la pomme tombe (Jordan). Elle tombe de l’arbre sur un caillou (Cassandra). Le caillou était pointu (Maxime) donc la pomme s’est cassée en deux morceaux (Jordan). Elle devient un papillon (Armand) puis s’envole dans les airs (Maxime). Le papillon s’approche de l’herbe (Cassandra), des fleurs et des feuilles (Maxime).
Ses ailes sont de plus en plus pointues (Cassandra), et elles s’écartent et s’allongent (Jordan).
Elles se sont transformées en pétales de fleurs (Maud). La fleur est attachée à une tige (Sacha). Il y a une chenille sur l’herbe (Agnès). Les antennes du papillon se sont transformées pour faire le coeur de la fleur (Maud). Le corps du papillon a disparu (Bastien). Puis quelqu’un cueille la fleur (Sacha). La fleur se fane (Maud). Les pétales de la fleur tombent et ils se collent (Sacha). Il arrive des nuages dans le ciel (Bastien) et il se met à pleuvoir (Sacha). Le garçon du début est étonné parce que la fleur s’est transformée en parapluie (Maud). Il pleut très très fort (Sacha) donc le garçon rentre vite dans sa maison (Agnès). On le regarde courir de tout en haut. (Bastien).


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 781 visites depuis le début | popularité 265