Vernioz - Ecole élémentaire

P3 : du 9 au 13 janvier

dimanche 15 janvier 2012

Bonjour ou bonsoir.

Au programme de cette semaine :

- Au niveau du langage écrit et langage oral : nous avons continué à travailler sur les rimes même si le travail reste difficile, les élèves progressent très vite.
Nous continuons également un travail sur la petite poule rousse : remise en ordre des images de l’album (ce qui permet aux élèves de raconter cette histoire avec leurs mots, mais aussi de travailler la chronologie de l’histoire), et les élèves ont également recomposé le titre "la petite poule rousse" avec des étiquettes.
De plus, les élèves rejouent au "loto des prénoms en autonomie". Il s’agit d’associer le prénom des camarades de la classe avec leur photo le plus rapidement possible pour gagner.

- Au niveau de l’écriture : après l’apprentissage des boucles et des lettres e et l, nous apprenons un nouveau geste : les "étrécies". A la différence des boucles qui avancent, montent et tournent, les étrécies avancent et montent mais ne tournent pas. Nous voyons également que les étrécies peuvent former 3 lettres "attachées" : les lettres i, u, t que les élèves apprennent à repérer dans des mots.

- au niveau de la découverte du monde et en particulier des mathématiques : nous nous entraînons à compléter des tableaux à double entrée en respectant les critères demandés, ainsi qu’à dénombrer de 1 à 10.
Les élèves ont découvert en petit groupe avec moi, ce que signifiait "autant" à travers plusieurs manipulations d’objets. Et ils ont travaillé avec Claude pour suivre un parcours dicté (reproduire le modèle dicté avec des grilles).

- enfin nous avons repris un peu d’anglais et découvert les formules "what colour is it ? It’s....". De plus, nous finissons vendredi le travail de gymnastique en révisant tout ce que nous avons appris pendant ces séances : roulade avant, roulade arrière, saut au sol, saut à partir d’un plinth, situations variées d’équilibre... Les élèves ont adoré et se sont révélés de vrais gymnastes avec autant de talents (ou presque) que les professionnels.

Enfin les mots du jour des deux dernières semaines (puisque j’ai oublié la semaine dernière) :
la banquise, un dossard, un fauve, des mitaines, un antivol, et un trognon.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 706 visites depuis le début | popularité 388