Vernioz - Ecole élémentaire

P3 : semaine du 3 au 6 janvier.

samedi 7 janvier 2012

Bonjour,
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 et surtout une bonne santé.

Mardi matin, nous avons commencé par échanger nos voeux puis nous avons raconté nos vacances. L’exercice n’était pas évident : les enfants étaient regroupés par paire, après 5 minutes d’échange, l’un des élèves devait raconter les vacances de l’autre élève puis on inversait. Cela s’est pas mal déroulé et nous a permis de nous remettre ensuite rapidement au travail.

Cette semaine a marqué le début d’un nouveau projet : nous allons au mois de janvier faire notre pain et étudier des albums en lien avec ce thème.
Nous avons donc commencé cette étude avec l’album la petite poule rousse de B. Byron. Cette petite poule qui a 3 amis (un cochon, un chat et un canard) trouve des graines de blé : elle les sème, récolte, bat les épis de blés, moud la farine, prépare et fait cuire son pain, sans jamais que ses amis ne veuillent l’aider. Quand le pain est prêt, ses amis acceptent alors de l’aider à manger ce pain, mais la petite poule refuse de partager avec d’autres personnes que ses petits poussins.

Nous avons aussi commencé cette semaine un des grands apprentissages de la grande section : l’écriture cursive = l’écriture attachée.
Et pour se faire nous avons commencé par les boucles (geste déjà travaillé avant les vacances). Les élèves savent désormais tracer des l ("grande boucles") et des e ("petites boucles"), et peuvent donc écrire leurs premiers mots : "le" et "elle".

Note : l’apprentissage de l’écriture cursive ne se limite pas qu’au résultat final qu’on voit sur le cahier. Durant cet apprentissage, nous travaillons en classe la posture, la position du poignet, du bras, le repérage dans l’espace etc..., nous nous entraînons également sur de nombreux supports avant de passer sur le cahier, il est donc préférable pour les enfants eux-mêmes de ne pas anticiper cet apprentissage à la maison même si des cahiers du commerce pour les GS en proposent souvent.

En phonologie, après des révisions sur les syllabes, nous attaquons désormais le travail sur les rimes (plus complexe car il s’agit cette fois de reconnaître un seul son et non plus une syllabe qui est composée le plus souvent de deux ou trois sons)

De plus en découverte du monde, de nouveaux ateliers de mathématiques ont été réalisés.
Les élèves ont ainsi pu s’entraîner à compléter des tableaux à double entrée, ont développé leurs capacité de motricité fine en construisant des objets en pâte à modeler, ont dénombrer des animaux jusqu’à 10, et ont reproduit des modèles avec des fils. cf photos pâte à modeler et tableau à double entrée



En vous souhaitant à nouveau une bonne année. Fabienne TARDY.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 747 visites depuis le début | popularité 485