Vernioz - Ecole élémentaire
Vernioz - Ecole élémentaire > Archives > 2011/2012 > Les classes > GS/CP > Les GS semaine par semaine > Semaines du 5 au 9 et du 12 au 16 décembre

Bonjour,

Ces deux dernières semaines ont été consacrées à trois objectifs principaux : finir les projets en cours, le classique thème de Noël, et la découverte du premier film du projet école et cinéma : Azur et Asmar de Michel Ocelot (cf compte rendu fait par les GS dans la partie "production d’écrit)

1. Nous avons donc terminé les projets en cours : fin du livre des nombres pour les GS (que vous avez reçu pour Noël avec une première page proposant de petites activités à faire avec votre enfant), finalisation des nuanciers de couleurs (cf partie Arts visuels) avec acquisition du vocabulaire des nuances liées.
Par exemple pour le rouge nous avons appris les nuances de vermillon, magenta, écarlate, bordeaux...

2. Autour du thème de Noël : nous nous sommes basés sur l’album La robe de Noël de Satomi Ichikawa.
Cette fois ci, l’étude de l’album a concerné à la fois les GS et les CP qui en ont lu une partie en version simplifiée.
Nous avons également fabriqué des sablés de Noël grâce à la maman de Maxime et le papa de Jules qui nous avons aidés (encore merci à eux). Nous en avons profité pour faire les anniversaires de Bastien et Lola.
En graphisme, nous avons réutilisé tout ce qu’on a appris depuis le début de l’année en décorant des boules de Noël.

3. Enfin, nous avons aussi travaillé sur Azur et Asmar pour essayer de démêler un peu cette histoire. Il s’agit d’une histoire magnifique mais assez complexe sur l’acceptation des différences entre gens d’origines diverses.
Les enfants ont aussi dessiné les personnages du dessin animé que nous avons ensuite joint au cahier de promenade culturelle.

Dernière chose les mots appris de cette quinzaine : flairer, un sofa, courbé, une pépinière, une babiole, une impasse, frileux

Le vendredi 16 décembre nous avons fait un grand jeu en essayant de retrouver ce que tous les mots appris depuis le début de l’année signifiait : c’était vraiment pas facile, mais les élèves ont été très surprenants et par petits groupes ont retrouvés le sens de la quasi totalité des 50 mots appris.

Je vous souhaite de très bonnes vacances, et de très joyeuses fêtes.

Fabienne TARDY


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 710 visites depuis le début | popularité 482