Vernioz - Ecole élémentaire
Vernioz - Ecole élémentaire > Archives > 2011/2012 > Les classes > GS/CP > Les GS semaine par semaine > P2 : semaine du 28 novembre au 2 décembre

Bonjour,

Pour commencer les mots de la semaine ont été : pintade, secousse, avent, et orner.

Jeudi, pour ce premier jour du mois de décembre, les élèves ont eu la surprise de trouver le calendrier de l’avent. Chaque élève s’est vu attribuer une case au hasard. Mais notre calendrier de classe n’est pas qu’affaire de chocolat : avant cela il faut répondre à la devinette correspondante et colorier la réponse sur notre coloriage de Noël.

A côté de cela, en découverte du monde, nous finissons définitivement le travail sur le plan de classe (cf. article dédié avec photos dans la partie "découverte du monde - Espace") et nous poursuivons le travail sur la santé (même partie du site partie "vivant").

En mathématiques, nous apprenons à ajouter et retirer des éléments en travaillant sur les nombres jusqu’à 10.
Pour cela, chacun des 4 groupes a travaillé avec la maîtresse pour faire des gâteaux avec 5 bougies. Puis chacun devait prendre le bon nombre de jetons demandé à l’oral et réfléchi à ce qu’il fallait faire pour en avoir 5 (chercher s’il fallait en ajouter, en retirer, et combien ?).
En parallèle : les élèves ont appris à se positionner dans l’espace selon les termes : à côté, dedans, sur, sous, entre, dehors. Puis à positionner un petit personnage (ce qui crée un autre point de vue). Tout cela en petit groupe avec Claude.
Les deux autres groupes ont comparé des longueurs pour déterminer la plus grande / la plus courte. Et ils ont également tous fait des labyrinthes (début du travail sur le repérage dans un quadrillage).

En lecture, nous finissons le travail sur le Magicien des couleurs. Les Grandes Sections ont appris à repérer un mot (rouge, jaune, bleu) dans les différentes écritures au sein d’un texte.
Les grands écriront peu à peu eux-mêmes la date sur leurs travaux, nous avons donc appris à écrire le nom des jours de la semaine en capitales d’imprimerie mais le modèle était au tableau et non plus à côté d’eux : il faut donc peu à peu mémoriser les lettres pour ensuite pouvoir les écrire.
Nous lisons d’autres histoires sur les couleurs, et avançons les nuanciers de couleurs que nous finirons la semaine prochaine.

Les élèves ont également participé à des ateliers de langage :
- le premier mené par Claude était un loto de l’alphabet : il fallait reconnaître et nommer les lettres en capitales d’imprimerie
- le deuxième consistait à remettre en ordre chronologique les images de l’album "le loup qui voulait changer de couleur"
- le troisième se faisait avec la maîtresse : les élèves y ont écrit complètement le texte de l’album "les aventures d’une petite bulle rouge" (à venir partie production d’écrits)

En arts plastiques, nous avons commencé le cahier de "promenade culturelle" que garderont les élèves jusqu’au CM2 : nous y avons mis notre travail sur les couleurs en y notant notamment les couleurs primaires, et le travail sur les notions de camaïeu et monochrome.
Nous en avons profité pour en faire les couvertures de ces nouveaux cahiers (cf partie arts visuels).

A la semaine prochaine.
Fabienne TARDY


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 698 visites depuis le début | popularité 414