Vernioz - Ecole élémentaire
Vernioz - Ecole élémentaire > Archives > 2011/2012 > Les classes > GS/CP > Les GS semaine par semaine > P2 : semaines du 14 au 18 et du 21 au 25 novembre

Bonjour,
Je n’ai pas eu le temps de faire un petit résumé la semaine dernière, donc beaucoup de choses à dire pour ces quinze derniers jours.

Dans le domaine de l’écrit, les GS ont fini le travail sur les ronds en graphisme et ont commencé un travail sur les spirales. Cela nous a permis de finir l’étude des dernières lettres majuscules.
Nous poursuivons également le travail sur les couleurs en apprenant à repérer le nom des principales couleurs dans les 3 écritures (majuscule, scripte, cursive).
En parallèle nous étudions deux nouveaux albums : 3 souris peintres d’Ellen Stoll Walsh et le magicien des couleurs d’Arnold Lobel (dont nous poursuivrons l’étude la semaine prochaine).

Concernant l’oral, nous apprenons des nouvelles comptines (pour jouer avec ses doigts ou pour apprendre à compter) comme « deux petits bonhommes » ou « Cinq petits lapins » que vous retrouverez dans le cahier de poésies / comptines de votre enfant.
En phonologie : nous apprenons à compter le nombre de mots contenu dans une phrase à l’écrit (en repérant le nombre d’espaces). Puis nous reprenons le travail sur les syllabes en ajoutant / retirant des syllabes à des mots. Enfin nous listons des animaux de deux syllabes (scorpion, mouton, souris, …) puis nous essayons d’inverser les syllabes. Cela crée un drôle de code : le ver-lan (la souris devient une ri-sou par exemple).

En mathématiques, outre la poursuite du travail sur notre livre des nombres, nous apprenons à dénombrer des objets jusqu’à 5 (en lien avec la comptine des petits lapins) et à compléter une collection de 5.
Par exemple : Si on voit 3 petits lapins dans le jardin : combien de lapins sont restés à la maison ? 2 lapins sont dans la maison.
De plus, les élèves ont commencé à travailler un tableau à double entrée à partir des mélanges de couleurs primaires.

En découverte du monde : nous commençons un grand travail sur la santé (hygiène et santé). C’est dans ce but que je vous avais demandé des balances et des courbes de croissance. Les enfants se sont eux-mêmes mesurés sur une toise géante pour la classe et se sont pesés (travail sur la reconnaissance des nombres). On a donc vu que même si nous avions tous des bras, des jambes, des yeux et un nez, nous restions tous différents : nous n’avons pas la même taille, ni les mêmes poids, mais nous grandissons tous jusqu’à l’âge adulte.

Vendredi 25, nous avons également réalisé un gâteau aux pommes puis fêté les 5 ans de Mathieu et Louna.

Enfin en arts : en arts visuels nous avons travaillé sur deux notions : le camaïeu et le monochrome ; puis nous avons réalisé un loup à la manière d’Andy Warhol en aquarelle.
Nous commençons à apprendre la chanson « vois sur ton chemin » du film les choristes que nous chanterons au spectacle de fin d’année avec toute l’école.

Cordialement
Fabienne TARDY


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 700 visites depuis le début | popularité 372