Vernioz - Ecole élémentaire

Semaine du 17 au 21 octobre

vendredi 28 octobre 2011

Bonjour,
Pour la dernière semaine avant les vacances, nous révisons l’écriture des chiffres 2, 3, 4 et 5 au fil des jours de la semaine.

Nous terminons l’étude du thème de l’amitié en découvrant un dernier album : Ami-Ami de Rascal et Girel qui dénote par rapport à tous les albums étudiés jusque là. En effet ce livre est séparé en deux parties : la première nous présente successivement un lapin et un loup solitaires qui cherchent chacun un ami ; dans la seconde partie ces deux personnages se rencontrent, si le lapin est effrayé, le loup est vraiment décidé à se faire un ami (nous découvrons qu’en réalité le loup a une notion un peu particulière de l’amitié vu qu’il souhaite manger le lapin).

De plus, toujours concernant le langage : l’album Copains comme cochons nous a permis d’étudier les familles d’animaux à la ferme (papa-maman-enfant) ainsi que le nom de leur habitat à la ferme. Peu à peu ces trois dernières semaines nous avons donc fait le tour des animaux possibles (cf partie langage) pour pouvoir en faire un jeu de 7 familles.

Les mots de la semaine sont : combine, abécédaire, ravitailler et averse.

En mathématiques, les élèves sont en train de finir leurs jeux de cartes (de 1 à 6), et nous apprenons à chercher toutes les solutions possibles pour habiller des petits personnages (pour qu’aucun personnage ne soit habillé de la même façon ce qui implique d’organiser sa recherche).

Nous finissons l’étude des syllabes que nous avons commencé en septembre : les élèves savent désormais : dénombrer le nombre de syllabes d’un mot, dire si une syllabe est conforme à la syllabe modèle (« ba » est-il identique au modèle « pa » ?), dire si la syllabe modèle est présente dans un mot (entend-t-on « pa » dans « parapluie » ?), repérer localiser une syllabe dans un mot (est-ce que la syllabe modèle est en 1er, 2ème, 3ème…), classer ensemble des mots qui commencent par la même syllabe. Nous travaillerons à la rentrée sur les mots : dénombrer les mots d’une phrase etc…

Vendredi enfin, nous avons fêté les 5 ans de Sarah (photo) grâce au gâteau au chocolat que les grandes sections ont confectionné durant la matinée (et dont les odeurs ont rendu jaloux tous les autres élèves de l’école).

Bonnes vacances !

Portfolio

octobre-Sarah

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 706 visites depuis le début | popularité 388