Vernioz - Ecole élémentaire

Semaine du 10 au 14 octobre

dimanche 16 octobre 2011

Bonjour,

Cette semaine, nous avons appris beaucoup de nouveaux mots. Lors du rituel quotidien, nous avons appris les mots : enjamber, trombone (instrument de musique ou accessoire pour assembler les feuilles), se ruer, ample (dans le cadre d’un vêtement ample).

En parallèle de notre projet sur le cinéma en musique et l’apprentissage de la chanson des 7 nains de Blanche-Neige (liée à l’univers de la mine), nous connaissons désormais les mots : pioche, pierre précieuse, mine, et nous avons appris à différencier le diamant (transparent), le saphir (bleu), l’émeraude (vert), et le rubis (rouge).

Pour finir l’étude de l’album « Copains comme cochons », les groupes de GS ont réalisé des cochons tout roses (comme Rosalie) et bruns (comme Bruno). Photos à venir.
Nous avons également terminé notre livre des prénoms qui voyagera dans les familles à partir de la semaine prochaine. Le livre a été réalisé entièrement par les enfants (lettres découpées, portraits réalisés par les enfants, remplissage des lettres etc… ).
J’ai simplement joint sur la première page une notice "explicative" du travail réalisé et quelques petits jeux que vous pouvez faire avec ce livre en compagnie de votre enfant.

Nous avons aussi beaucoup travaillé en mathématiques : en travaillant notamment sur des cartes à jouer.
Les enfants ont ainsi pu apprendre à reconnaître les cartes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (selon la position des signes "trèfle, carreau, pique, coeur" qu’on appelle constellations et qui sont les positions qu’on retrouve également sur les dés par exemple). Cela a permis d’apprendre à jouer à la réussite (mettre ensemble les cartes de même valeur et de même couleur) puis au jeu de la bataille (cf partie jeux mathématiques).
Désormais, les enfants sont en train de réaliser eux-mêmes leur propre jeu de cartes de 24 cartes (4 "familles" de 6), qu’ils ramèneront aux vacances pour jouer avec vous ou seul.

En découverte du monde, nous poursuivons le travail sur les jours de la semaine et commençons un travail pour réaliser un plan de la classe (nous en sommes au stade de la maquette).
Nous avons également fini la rédaction de nos règles de vie (cf partie « devenir élève »).

En arts cette semaine, en attendant la « Grande Lessive » © à venir, nous avons réalisé des "alphas monstres". Les lettres majuscules que nous voyons tous les jours sont en fait des monstres qui ne se montrent que de dos. Nous avons donc complété les lettres pour révéler leur réelle nature de monstre ….. dents pointues, nombreux yeux, griffes, et des bras et jambes ont poussé en quantité sur ces lettres.

Bon week-end.

Fabienne TARDY


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 700 visites depuis le début | popularité 372