Vernioz - Ecole élémentaire

Semaine du 3 au 7 octobre

mardi 11 octobre 2011

Avec quelques jours de retard, voici le résumé de la semaine dernière.

En littérature, nous poursuivons le travail sur "copains comme cochons" avec notamment la poursuite du travail pour reconnaître "copains" et "cochons"
Nous lisons aussi d’autres albums sur le thème de l’amitié, et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

En parallèle, nous poursuivons un projet commencé la semaine dernière : créer un abécédaire des prénoms. Nous devrions le finir dans le courant de la semaine pour qu’il puisse ensuite voyager chez vous.
Cela permet notamment de travailler les compétences suivantes :
- découper la lettre initiale de son prénom dans des magasines
- utiliser plusieurs moyens d’étaler la peinture sur des feuilles : brosses à dent, pinceaux, éponges, doigts, spatules, etc...
- repérer les prénoms de la classe dans les différentes écritures.

Les mots de la semaine sont : une laie, une souche, un pitre, un enclos.

En découverte du monde, nous commençons un travail sur les jours de la semaine à travers la semaine des canards. Toujours dans ce domaine, nous apprenons la comptine 4 feuilles sur un arbre (décompter de 4 à 1).

En sport, nous poursuivons notre cycle sur les jeux collectifs : nous avions joué au jeu du renard (variante de l’épervier), chameau/chamois (pour travailler la réaction à un signal), les lapins dans la clairière.
Nous apprenons désormais le jeu de la balle assise (qui sera complexifié de séance en séance).

En arts enfin, je mettrai prochainement les photos des prénoms de la classe : les enfants ont choisi eux-même le matériel qu’il voulait utiliser après avoir réalisé le fond en craie grasse : ils ont eu le choix entre de la pâte à modeler, de la pâte auto-durcissante (semblable à l’argile), du papier aluminium, du papier crépon et du papier de soie.

Bonne semaine.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 74 147 visites depuis le début | popularité 420