Vernioz - Ecole élémentaire

Explication du dispositif

lundi 10 octobre 2011

La Grande Lessive ® est le titre d’une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier.

La Grande Lessive ® se déploie deux fois par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

La Grande Lessive ® propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements. Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations - en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait jusque-là. Cette action souligne à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur. C’est le fait d’agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose une œuvre.

Les diverses manifestations locales font exister cette action qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans près de cinquante pays.

Les prochaines Grande Lessive ® auront lieu le 24 mars et le 20 octobre 2011.

Deux fois par an, aux dates indiquées sur le site, des fils à linge sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de sites accueillant des publics : établissements scolaires, écoles d’art, centres d’art et musées, hôtels de ville, médiathèques, bibliothèques, hôpitaux, maisons de retraite, centres aérés, agences postales, immeubles d’habitation, locaux associatifs, places publiques, rues..

Ce jour-là, tous les usagers d’un même lieu sont invités à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions de format A4 à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles… sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée.

Nul n’est besoin d’être un professionnel. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique qui apparaît à son auteur digne d’être exposée en ce lieu et ce jour-là. Les réalisations sont élaborées par ceux qui désirent prendre part à cette initiative. L’installation collective peut rassembler deux à trois réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.

Quel que soit le lieu, La Grande Lessive ® autorise et rassemble. Par exemple, dans le cas d’établissements scolaires, cette action réunit des réalisations d’élèves, de parents, d’enseignants et d’autres personnels, sans distinction de fonction ni d’âge. Les réalisations d’élèves ne sont pas des exercices appliquant ou copiant un modèle. En tous lieux des ateliers peuvent être organisés pour faciliter leur élaboration et réunir les participants de manière conviviale. (La rubrique Ateliers du site propose quelques pistes).

Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants dont les travaux doivent comporter, au dos, le nom et le prénom.

Des fils tendus entre deux supports (arbres, poteaux..) à l’intérieur ou à l’extérieur composent le dispositif de l’installation. La hauteur de l’accrochage varie selon la taille des participants qui doivent pouvoir accrocher, regarder et décrocher sans peine. L’auteur choisit l’emplacement de sa réalisation. En aucun cas, il n’est permis de déplacer une réalisation déjà accrochée pour présenter la sienne.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 293 visites depuis le début | popularité 470