Vernioz - Ecole élémentaire

Semaine du 26 au 30 septembre

samedi 1er octobre 2011

Bonjour,
Une semaine très chargée avec la mise en place de nombreux projets.

Tout d’abord, les mots de la semaine ont été les suivants : un score, un attroupement, un pressing et une succession.

En lecture, après avoir travaillé sur la rentrée les trois premières semaines, nous commençons un nouveau thème : l’amitié. Nous avons donc commencé à étudier l’album "Copains comme cochons" de Jean-François Dumont.

Un petit résumé de l’histoire : A la ferme, la famille Rose et la famille Brun sont deux familles de cochons qui ne se parlent jamais, chacun considérant l’autre comme infréquentable. Leurs deux enfants Rosalie et Bruno s’ennuient chacun de leur côté jusqu’à ce qu’ils se rencontrent par hasard dans la mare de la ferme. Insultes et bagarres pleuvent. Mais alors que chacun s’apprête à retourner chez lui, Rosalie et Bruno s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas le faire : leurs queues se sont emmêlées. Aucune des tentatives pour les libérer ne fonctionnera, et les deux familles sont donc contraintes de vivre ensemble, et peu à peu de s’accepter.

Les élèves ont donc cette semaine travaillé sur cet album : lectures par l’enseignante ; écriture du titre "copains comme cochons" en lettres mobiles, en lettres majuscules d’imprimerie, et en écriture scripte ; puzzle de la couverture (repérage dans l’espace de la feuille).
Ecrire ce titre est d’autant plus difficile que les trois mots commencent par les lettres C-O, il faut donc être particulièrement attentif, mais les enfants ont très bien réussi.

On commence une nouvelle poésie en compagnie des CP : Le cartable rêveur de Carl Norac, et certains la connaissent déjà très bien.

En sciences, nous continuons notre travail sur le corps : nous avons déjà travaillé sur ce qui fait que nous sommes vivants, et nous avons remarqué également que nous bougeons : nous pouvons bouger grâce à nos articulations : cou, épaule, coude, poignet, bassin/hanches, genoux, chevilles en sont les principales. Ce sont celles que nous avons reproduit sur le pantin que chaque élève a effectué durant ces deux dernières semaines.

Jeudi a été consacré à fêter les anniversaires des enfants nés en août et septembre. Encore un bon anniversaire donc à Brice, Maxime, Armand et Cassandra qui ont fêté leurs 5 ans, tandis que Janelle, Enzo et Julien ont fêté leurs 6 ans.
Les grands ont réalisé de très bons gâteaux au yaourt avec Claude, préparés ensuite par les CP (nappage, partage etc...) : j’ai mis en ligne la recette dans la rubrique consacrée.

Enfin, avec Christine (intervenante en musique), nous commençons à travailler sur le cinéma en reprenant un chant d’un des plus grands classiques de Walt Disney : le chant des 7 nains de Blanche Neige qui rentrent du boulot !

Bonne semaine

Fabienne TARDY

P.S J’ajoute aussi pour les parents n’ayant pas pu venir à la réunion de rentrée, un compte rendu rapide des principales informations à savoir sur le fonctionnement dans la classe.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
123 articles | 73 753 visites depuis le début | popularité 505