Grenay Ecole Primaire "Hugues Aufray"

Bonjour à tous les CE1 et à leur famille,

Voilà une nouvelle semaine qui commence et une proposition de travail.
Si les activités sont trop denses, sélectionnez une partie parmi les choix proposés.

LUNDI MATIN :

PRODUCTION D’ÉCRITS :

Écrire trois phrases sur le déroulement de son week-end et en faire une illustration. Vous pouvez m’envoyer vos textes sur ma messagerie.

Apprentissage du nouveau son :

PDF - 1.7 Mo

Faire les exercices de la fiche :

PDF - 1.7 Mo

Choisir entre :

-  Jeu en ligne : ici

-  Jeu de mots cachés sur papier

PDF - 730.1 ko

Commencer à apprendre les 3 premiers mots : les recopier, les épeler, ...

GRAMMAIRE :

Revoir la nature des mots

Rappel pour chaque nature de mot que l’on connait déjà : adjectif, nom, déterminant, verbe.

Entraînement en ligne : ici

NB : Pour les adverbes, ce sont des intrus (ni adjectif, ni nom, ni verbe, ni déterminant)

C’est un coloriage magique en ligne ou à imprimer.

MATHS :
CALCUL MENTAL :
Série 19, faire la dictée de nombres

PDF - 65 ko

Regarder la vidéo qui introduit la multiplication sous le contrôle d’un adulte : ici

La leçon pour comprendre la multiplication :

Word - 471.9 ko

Faire des exercices d’application pour comprendre l’addition réitérée :
Niveau 1 : Uniquement l’addition réitérée avec correction

Word - 1.5 Mo

Niveau 2 : Addition réitérée + multiplication

Word - 253.6 ko

LUNDI APRÈS-MIDI
FACULTATIF :
SCIENCES :
Suite à notre questionnement (à l’école) sur le fonctionnement d’un stylo, vous allez démonter un stylo bille pour l’observer de près. ATTENTION, IL FAUT L’ACCORD ET LA PRÉSENCE D’UN ADULTE.

1) Démontage des différentes parties. Que vois-tu ?

2) Lecture du document suivant :

COMMENT ÇA MARCHE ?

1ère EXPÉRIENCE :
MATÉRIEL :
- bille
- feuille de papier
- plateau
- encre / colorant alimentaire / peinture au choix

Prendre la bille et la tremper dans un colorant alimentaire ( ou de l’encre ou de la peinture).
Placer une feuille au fond d’un plateau.
Faire rouler la bille sur la feuille. La bille roule et laisse une trace.
La bille finit par s’assécher. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas alimentée.
Il faut donc un réservoir !

2ème EXPÉRIENCE
- déodorant à bille

Diriger la bille du déodorant vers le haut : la bille est sèche.
Faire rouler la bille sur sa main et observer : La bille produit une trace sur sa main tant que le flacon contient du liquide).
C’est le même principe pour le stylo. Il y a un réservoir.

POÉSIE : copier la poésie sur son cahier poésie et commencer à l’apprendre

Word - 3.5 Mo

À demain !


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
649 articles | 126 272 visites depuis le début | popularité 1566