Saint-Quentin-Fallavier Ecole les moines

Picasso et la danse -CE2/CM1

mercredi 18 novembre 2009

La classe de CE2/CM1 est allée voir un spectacle au théâtre du Vellein, le mardi 13 octobre 2009. Le spectacle s’appelle Picasso et la danse. C’est un mélange de danse et de théâtre dont les décors et les costumes sont créés par Picasso. La troupe de danseurs s’appelle "Euopa danse" et regroupe de jeunes danseurs de différentes origines : hollandaise, italienne..

Ce spectacle est découpé en trois tableaux :


le premier : Parade

Plusieurs personnages de cirque composent se tableau. Un cheval qui rue et qui se cabre, un clown chinois, un marin et deux acrobates. La fille faisait le grand-écart. Le danseur la soulevait.



le deuxième : Pulcinella

les danseurs étaient habillés en blanc avec des gros nez noirs comme des becs. Ce sont des "Polichinelle".
Au cours du spectacle ils se sont changés. Ils étaient habillés de pantalons rouges et n’avaient plus de haut. Les danseuses étaient tout en rouge avec des juste-au-corps.
Ils dansaient, sautaient...

et le troisième : Cuadro flamenco

Les décors ont été perdus puis ils ont été retrouvés et reproduits.
C’est un spectacle espagnol. Il y a de beaux vêtements, des habits plein de couleur, de beaux danseurs et un beau décor. Les hommes dansaient en même temps qu’ils jouaient des instruments qui s’appellent des castagnettes. Ils avaient aussi des talons qu’ils tapaient sur le parquet : ça faisait le même bruit que des claquettes.

classe de CE2-CM1

"Ce n’était pas trop bien parce que la danseuse en marin faisait des gestes de bébé, (ça semblait une danse enfantine)"Sefika.

"Le clown chinois était marrant" Laurent.

"J’ai bien aimé quand le "cheval" s’est mis debout. J’ai bien aimé le flamenco" Valentin.

"C’était bien parce qu’il y avait plein d’actions (du rythme dans les musiques et les danses). J’ai préfére "Parade" aux autres ballets car il y avait un chinois rigolo. J’ai bien aimé aussi Flamenco car les danseurs dansaient beaucoup" Charline.

"J’ai bien aimé le cheval parce qu’on aurait dit un vrai cheval" Nicco.

"J’ai bien aimé quand les danseurs tapaient des pieds" Vincent.

Si vous aussi vous voulez vous faire une idée voici quelques adresses qui permettent de voir des extraits de ce spectacle et donnent des informations complémentaires :

http://manifesta7.blogspot.com/2009...

http://www.le-traitdunion.com/index...

http://culturebox.france3.fr/all/30...


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
163 articles | 135 146 visites depuis le début | popularité 5546