Saint Quentin Fallavier - Ecole Les Marronniers élémentaire

Le lundi 10 octobre 2011, la classe du CM2 s’est rendue à Villefontaine pour y visiter le théâtre du vellein.
Cette journée, proposée par le service culture de la CAPI s’est déroulée en 2 temps : le matin une visite complète du théâtre et de tous ses recoins était au programme et l’après-midi un atelier de théâtre en compagnie d’une comédienne a permis aux élèves d’évoluer sur la scéne du théâtre.

Sarah Bouvet, responsable à la CAPI du secteur communication et culture nous attendait et fut notre guide de choix tout au long de la visite du théâtre. Elle était secondée par Patrick qui nous expliqua toute la partie technique du fonctionnement du théâtre.

Nous avons pu pénétrer dans la régie, dans les loges, nous asseoir dans la salle sur de beaux sièges rouges. Nous avons ensuite accédé à la scène. Au-dessus de nos têtes, il y avait plein d’accessoires et de projecteurs.

En fin de matinée, Sarah nous a projeté une video pour comparer le vellein avec un théâtre parisien dont le style est appelé " à l’italienne" : en clair, toutes les places ne garantissent pas la même qualité de vue aux spectateurs. Certaines, plus chères, sont proches de la scène et les plus hautes,souvent plus éloignées, ne permettent pas de voir le spectacle dans les mêmes conditions.

Au contraire, au théâtre du vellein, un architecte a réalisé une salle où tous les 354 spectateurs potentiels peuvent voir un spectacle dans les mêmes conditions. Rien n’est laissé au hasard : les couleurs, les matériaux, l’isolation phonique apportent une qualité étonnante au spectacle et permettent au public de se régaler.

Sarah et Patrick ont également insisté sur l’importance de l’accueil réservé aux artistes par l’équipe du théâtre. Si les comédiens, chanteurs ou acteurs se sentent bien au vellein, ils donneront leur maximum au public et c’est souvent vrai.

Le vellein, c’est toute une équipe qui travaille ensemble : l’accueil, la régie : ingénieur audio, video et son , la direction, la programmation, et des intermittents du spectacle.

La programmation est riche et variée : pas moins de 30 spectacles sont proposés chaque année. Le jeune public n’est pas oublié : c’est ainsi que toutes les classes des écoles de la CAPI peuvent venir voir des spectacles adaptés.

L’après-midi, les enfants ont passé du temps avec une comédienne, prénommée Floriane. Celle-ci a proposé quelques exercices d’échauffement aux élèves, puis des exercices d’évolution, le tout sur la scène du théâtre. Un jeu de mime conclua cette magnifique journée.

Un grand merci à Sarah, Patrick et Floriane pour leur gentillesse et leur disponibilité.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
22 articles | 2 825 visites depuis le début | popularité 106