Informations concernant l’école
Ecole :
Ecole maternelle publique de ROCHE
Tel :04/74/92/77/38
E-mail : 0382803R@ac-grenoble.fr
Site : Webécoles Bourgoin 2
Roche-Ecole Roche maternelle
Horaires de l’école : matin : 8h30 – 12h00
Après-midi :14h00 – 16h30
ouverture des portes 10 minutes avant le matin (8h20) et l’après-midi (13h50)
Inspecteur départemental de circonscription : Mme BICHET (BJ2)
4 rue Chape 38307 Bourgoin-Jallieu
04/74/93/35/24
Ce.0382490@ac-grenoble.fr
Psychologue scolaire : Madame Caroline TAUPENAS
07/82/600/458
caroline.taupenas@ac-grenoble.fr
Services municipaux : Numéro unique : 06/29/92/13/93
Restauration scolaire , garderie scolaire, transport scolaire.
La maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
C’est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. Elle s’appuie sur un principe : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
Acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre
Etablir des relations avec d’autres enfants et avec des adultes
Exercer ses capacités motrices, sensorielles, affectives et intellectuelles
Devenir progressivement un élève
Découvrir l’univers de l’écrit
L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l’école maternelle offrent de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
L’école maternelle a aussi un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.
Les 5 grands domaines d’apprentissage (programmes 2015)
1 . Mobiliser le langage dans toutes les dimensions
L’ ORAL :
Oser entrer en communication
Echanger et réfléchir avec les autres
Comprendre et apprendre
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
L’ ECRIT :
Se familiariser
avec l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Ecouter l’écrit et le comprendre
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire de l’écrit
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’’activité physique avec son corps
Agir dans l’espace, la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s’opposer
3 .Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Dessiner
S’exercer au graphisme décoratif
Réaliser des compostions plastiques planes et en volume
Observer, comprendre et transformer des images
Jouer avec sa voix, apprendre comptines et chansons
Explorer les instruments utiliser les sonorités du corps
Pratiquer quelques activités des arts du spectacle
4. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
Utiliser les nombres
Etudier les nombres
Explorer les formes
5. Explorer le monde
Se repérer dans l’espace et le temps
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Stabiliser les 1ers repères temporels et spatiaux
Consolider la notion de chronologie
Faire l’expérience de l’espace
Représenter l’espace
Découvrir le monde du vivant
Utiliser, fabriquer,, manipuler des objets
Utiliser des objets numériques