Roche - Ecole Roche maternelle
Roche - Ecole Roche maternelle > Vie de l’école

ECOLE MATERNELLE DE ROCHE
179 Chemin des Bersoudières
38090 ROCHE

Compte rendu du 3ème CONSEIL D’ECOLE
31 mai 2016
Présents :
Equipe Enseignante : Mme DUET Estelle (directrice de l’école),Mme Marie-Anne Chaffanjon
Mme Leroux Raphaelle,Mme Béatrice Béraud (ATSEM).Représentants des parents d’élève : M. Nicolas Jakubowski, Mme Floriane Gaivallet,Mme Angélique Luginbühl,Representant de la Mairie : M.Jean-Paul Bois,Mme Hélène Baffert, Mme Audrey Antouard,Mme Chardon, Délégué départemental de l’éducation nationale : M. Jean-Michel Chapelut
Les secrétaires de séances sont Mme Luginbühl et Mme Raphaelle Leroux.

L’ordre du Jour :
1/ Effectifs pour la rentrée de septembre 2016 et la constitution des classes :
A ce jour :
20 PS nés en 2013 inscrits à l’école. (Avec la liste de la mairie : 29.)-25MS- 24 GS- Soit, 78 petits écoliers.
Attente des livraisons de maisons dans le nouveau lotissement. Interrogation sur le nombre exact d’élève à la rentrée.
Cette année 32 GS passeront en CP.
1 niveau par classe si les effectifs ne changent pas trop pendant l’été.

2/ Mairie :

Point sur les ATSEM
L’équipe enseignante a eu écho d’un changement de temps de présence des ATSEM en place cette année. Elle demande donc une entrevue avec le maire pour éclaircissement. L’équipe enseignante reçoit également les parents délégués pour les informer de cette situation.
La mairie dit n’avoir encore rien entériné quant aux horaires du temps de présence des ATSEM face aux enfants, mais informe d’une diminution, sans appel, du personnel. Il n’y aura plus de personnel engagé pour le mercredi matin (en remplacement des ATSEM titulaires non présentes ce jour- là), d’où la nécessité d’un nouvel aménagement des ATSEM titulaires pour combler le manque. Les enseignantes signalent que seul l’intérêt des enfants doit être pris en compte dans la nouvelle organisation et non l’intérêt personnel de chacun. La mairie ne reviendra pas sur sa décision, par besoin de restriction budgétaire. Les enseignantes signalent qu’il y aura forcément de moins bonnes conditions de travail face aux enfants si restriction des heures de personnel. Ces conditions, qui étaient très favorables à Roche ultérieurement (1 ATSEM par classe), se dégradent. La mairie en est consciente.
A ce jour, nous ne savons pas quelle serait l’économie d’une telle restriction, par contre nous savons que les enseignantes ne pourront plus mettre en place certains ateliers . Les enfants seront en autonomie. L’apprentissage avec ou sans adulte n’a pas la même qualité. Les apprentissages en petits groupes seront moins présents, la qualité des apprentissages, l’attention portée aux enfants sera de moins bonne qualité. Cette nouvelle organisation ne va pas dans l’intérêt des petits élèves mais dans celui d’une restriction budgétaire.
La mairie n’est pour l’instant pas en mesure de nous fournir une organisation du travail des ATSEM, encore à l’étude.

Nouveau programme : Un effort a été fait en élémentaire avec un budget spécial pour l’achat de nouveaux manuels scolaires. Les enseignantes maternelle signalent qu’elles n’ont pas besoin de manuels-élève individuels, mais de documents d’accompagnement pédagogique pour mettre en place le nouveau programme (en vigueur depuis septembre 2015). La mairie répond qu’il n’y a pas de favoritisme avec l’école élémentaire et demande aux enseignantes maternelle de fournir un devis de leurs besoins qui sera porté à l’étude.
L’école mentionne qu’à ce jour aucun matériel audio (pour passer de la musique) ne fonctionne dans la salle de motricité depuis la fin des travaux. (la demande d’installation avait pourtant été faite). L’école maternelle demande, en support de leur projet d’école et pour différents ateliers, un ordinateur portable avec enceintes et un vidéoprojecteur. Un devis va être déposé en mairie.

Il a été souligné un problème de couchette : Il n’y aurait pas assez de matelas. La demande de matelas supplémentaires est reportée à l’année prochaine.

Une demande d’aménagement des jeux extérieurs dans la cour a été soulignée à nouveau.
Une demande de réfection de la cabane à vélo, du marquage au sol du parcours de vélo, qui n’est plus approprié depuis la fin des travaux d’agrandissement.

Une demande récurrente du balayage des gravillons de la cours qui font glisser les enfants, et du ramassage des feuilles en automne.

A partir de la rentrée prochaine, la mairie rentrera les enfants dans la base de données « Base élève » et non plus les directeurs des écoles (maternelle et élémentaire) comme cela se pratiquait jusqu’alors. L’inscription de ces données est obligatoire et demandée par l’Education Nationale.

Une nouvelle fiche d’admission en collaboration avec l’école et la mairie a été mise en place. Pour les modifications en cours d’année, une concertation se fera entre la mairie et la directrice de l’école.

Toutes les dérogations seront refusées, sur décisions du maire et avis des directeurs. Madame Duet mentionne cependant qu’elle trouve choquant de refuser les dérogations déjà en cours, actées et acceptées ultérieurement. Une étude de cas a été faite.

En ce qui concerne les exercices de sécurité, le PPMS impose 2 exercices :
> le 2ème exercice a eu lieu le 1er/06 avec intrusion d’une personne extérieure.
> Le 3eme exercice d’incendie n’a pas encore eu lieu, mais est prévu très prochainement.
La mairie a fait l’achat de mallettes PPMS et placées dans les différents lieux de confinements (école, salle de l’Arche, salle du stade...). La mairie propose aux enseignantes une visite des lieux, sur la demande de Madame Duet.

3/Liaison GS/CP :

Plus de tutorat GS/CM1, l’enseignante élémentaire ne souhaitant pas le reconduire au regret des enseignantes maternelle, qui trouvaient ces échanges très enrichissants.
Le 22/06 après-midi, un échange de classe entre les GS et les CP aura lieu : les élèves des classes de Mmes Mary et Thévenon seront prises en charge par Mmes Estelle Duet et Céline Lagarde pendant que les GS seront accueillis en CP.

4/ Projet D’école :

Danse : Une intervenante, (association Jaspire), est intervenue 9 lundis matin pour mettre en place un spectacle qui nous sera présenté le 18/06/2016 à 11h00 dans la salle de l’Arche. Cette intervenante ainsi que le spectacle de danse qui a été proposé aux élèves le 3/06/2016, sont entièrement financés par le Sous Des Ecoles de Roche.

Une sortie en lien avec l’orientation a été proposée par Mme Leroux Raphaelle. Le nombre de parents accompagnants volontaires étant insuffisant à ce jour, l’enseignante n’est pas en mesure de nous confirmer la date de la sortie.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
41 articles | 2 420 visites depuis le début | popularité 248