Il y a quelques semaines, Nicole Garnier est intervenue pour nous parler des droits de l’enfant. Elle nous a expliqué qu’elle travaillait bénévolement pour Amnesty International et défendait notamment les droits des enfants. A l’occasion des vingt ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, elle intervient dans les écoles.
Elle nous a diffusé une vidéo pour nous faire comprendre que de nombreux droits ne sont pas respectés. Nous en avons parlé en classe. Nicole nous a demandé d’écrire sur un petit bout de papier, quelle image nous avait le plus choquée et quel droit n’était pas respecté.
Nous avons été marqué par les enfants avec des armes, les enfants qui dormaient dehors sur des cartons, des enfants qui n’avaient pas à manger, un enfant avec un bras en moins…..
Nicole nous a ensuite demandé si nous pensions avoir de la chance d’être à l’école, si nous étions « exploités » quand on nous demandait de ranger notre chambre, d’aider à la maison…… Nous avons compris que nous n’étions pas malheureux.
Nicole nous a proposé de dessiner chacun une main pour l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La maîtresse nous a donné comme consigne de dessiner nos deux mains :
une main devra montrer un droit non respecté dans certains pays.
une main coloriée
La maîtresse enverra ensuite nos dessins à Nicole, si on le souhaite.
Les droits de l’enfant :
Tous les enfants ont les mêmes droits
Tous les enfants ont droit à un nom et une nationalité
Tous les enfants ont droit de vivre avec ses parents
Tous les enfants ont droit d’être respectés
Tous les enfants ont droit de s’exprimer librement
Tous les enfants ont droit aux soins (bonne santé)
Tous les enfants ont droit à l’école
…………..
Article écrit par