Roche - Ecole Roche maternelle
Roche - Ecole Roche maternelle > compte rendu conseil école

compte rendu conseil école

mardi 12 mars 2019

Ecole maternelle publique de Roche
179 chemin des Bersoudières
38090 ROCHE
Tel : 04/74/92/77/38
0382803 R @ac-grenoble.fr

Présents : Président(e) : Mme Duet Estelle (directrice)
Enseignantes : Mesdames Chaffanjon Marie-Anne, Rajon Sylvie
Représentants mairie : Mme Pilloix, Mr Bois
Représentants parents d’élèves : Mme Jacquier, Mme Mercandino, Mme Vinoy
ATSEM : Béatrice Béraud
Secrétaire de séance : Madame Rajon.
Absent : DDEN
1. Effectifs rentrée 2019
Fournis à la DASEN en novembre 2018 :
PS 2016 MS 2015 GS 2014 TOTAL
20 26 20 66
13 liste mairie
7 autres listes

Au 12/02/19
PS 2016 MS 2015 GS 2014 TOTAL
Liste mairie=13
Autres =12
Dont + 1 déro sortant
1 déro entrant 26 19
25 26 19 70

1 demande de dérogation entrant de Four. Acceptée de droit. (frères scolarisés en élémentaire)
1 demande sortante. Comment être avertie de la décision finale ? R : Les maires ne transmettent pas…
Une rencontre a été demandée (et réalisée) par la directrice de l’école avec la responsable aux affaires scolaires de la mairie pour information et harmonisation sur les effectifs de la rentrée prochaine. La liste de la mairie étant bien inférieure à la liste réelle de prévision une explication était nécessaire.
Pour l’instant pas d’inquiétude concernant les effectifs.
A savoir que pour la rentrée 2020, la liste des PS est déjà à 28. (25 MS + 26 GS) = 79

2. dérogations :
1 demande de dérogation entrant de Four. Acceptée de droit ? R mairie : oui
1 demande sortante.
Comment être avertie de la décision finale ? Pas de solution pour l’instant, si ce n’est de se renseigner auprès de l’école demandée.

3. APC. 1 à 2 fois par semaine de 16h30 à 17h15 lundi, mardi ou jeudi en fonction des enseignantes.
Pour rappel les APC cette année doivent obligatoirement être portées sur un projet en lecture/langue orale. Comme déjà expliqué au dernier conseil, cela réduit considérablement le champ d’intervention auprès des enfants. C’est regrettable car certains enfants auraient besoin d’un soutien en mathématiques par exemple. Plus de possibilité d’intégrer notre projet d’école. Sciences cette année.
Les APC se sont bien déroulées. Presque toutes les familles ont accepté les séances. Les quelques empêchements ont été dus à des activités extrascolaires placées sur le même créneau horaire que les APC.
Ce 1er semestre :
Période 1 et 2 :
Evaluation compréhension pour tous les GS.
Découverte et apprentissage de la gestion des livres de la BCD. Tous les MS et GS
Atelier théâtre. Gestion de sa timidité et de ses émotions. Oser s’exprimer/confiance en soi. Proposée aux GS qui en ont besoin.
Séances de vocabulaire pour les GS
Ateliers de compréhension : Groupe de besoin proposée aux MS et GS repérés en évaluation.

Période 3.
Séance de vocabulaire. MS et GS

4. Projet école axe culturel : Cette année : Projet Sciences
Sortie scolaire et animation en lien avec cet axe.
- Vendredi 5 avril : Sortie au musée de Confluence à Lyon. Une animation proposée par le musée (sur les 5 sens) et une visite libre du musée. Les 3 classes seront partagées en 2 groupes. Les 3 enseignantes se rendront ensemble au musée avant la sortie, afin de préparer cette visite. Il y a en effet beaucoup de travail de préparation pour une sortie comme celle-ci, afin que tous les élèves investissent au mieux cette visite.
- Jeudi 9 mai : une animation Kaplas aura lieu à l’école. Constructions en volumes adaptées à chaque tranche d’âge.
3 interventions : soit 1 par classe.
- Comme l’axe étudié cette année ne prête pas à la présentation d’un spectacle, nous envisageons de faire une journée « sciences » avec les parents. Nous mettrions en place des ateliers scientifiques. Prévue en fin d’année, date non définie.
Toutes ces sorties et animation sont financées par le sou des écoles.
- Carnaval : mardi 5 mars le sou des écoles organise son carnaval. Nous avons choisi le même jour pour le carnaval de l’école. Cette année le déguisement est libre (rappel une année imposé et préparé à l’école, une année libre et préparé par les familles).

5. Rencontres parents/enseignants. Rencontre individuelle proposée à toutes les familles pour faire un bilan de mi- année + présentation du nouveau carnet de suivi des apprentissages. Ces rencontres individuelles sont proposées par les 3 enseignantes. Elles sont très appréciées des parents ( 100% de rencontres)

6. Carnet de suivi des apprentissages.
Mise en place pour la 2ème année. Evaluation positive. Ne sont notées que les réussites des élèves. Vignettes imagées pouvant être « lues » par les enfants.
Evaluations continues : observations enseignante et non plus une évaluation à un moment figé.
3 réussites pour avoir la vignette.
Ce carnet a été modifié et enrichi en fonction des constats lors de l’utilisation.
Difficile pour les enfants qui viennent d’une autre école. Pas d’harmonisation des carnets donc suivi difficile.

7. PPMS + ex. sécurité
1 exercice sécurité incendie et un exercice PPMS devront être exécutés. La météo peu clémente a retardé ces exercices qui auront lieu prochainement.
Demande faite au premier conseil d’école :
Pas de signal sonore spécifique (alarme) en cas d’intrusion.
La mairie indique que M. Houtin a un contact avec une entreprise qui propose des signaux, à suivre.
Demande d’explications de mise en marche radio mallette PPMS.
8. liste besoin + travaux
Sera fournie à la mairie rapidement.

9. points divers :
-  charte informatique + laïcité. Annexée au règlement intérieur
-  règlement intérieur modifié (interdiction écharpe et foulard).
-  les 3 enseignantes vont suivre un stage sciences (en lien avec le projet axe culture de cette année)
les jeudi 7, vendredi 8 mars et mardi 2 avril. Elles seront remplacées ces jours-là.
-  Bilan des 6 ans par la médecine scolaire les vendredi 15 février et mardi 5 mars. Concernent tous les GS. Les parents seront avertis. Le médecin scolaire ne rencontre pas les parents sauf demande et ne voit pas tous les enfants.
-  Bilan des 3 ans (pour les PS) doit avoir lieu, par la PMI. Pas encore de dates.
Ces bilans ont pour but de dépister d’éventuels problèmes (yeux, oreilles, langage…)
-  Courseton avec école élémentaire fixé au vendredi 24 mai
-  Rappel : week-end ascension : férié . pas de classe vendredi 31 mai.

10. Parole aux parents délégués, DDEN, ATSEM
Délégués parents : Toujours des incivilités (mauvais stationnement devant l’école), sauf lors de la présence de la police. Par contre il n’y a plus d’arrêt de voitures devant les buses
Demande de participer à un repas de cantine de la part des parents délégués. S’inscrire auprès de Myriam.

11. Date conseil école
Rappel date 3ème conseil école : jeudi 13 juin à 18h15.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
41 articles | 1 781 visites depuis le début | popularité 1269