Roche - Ecole Roche maternelle
Roche - Ecole Roche maternelle > Vie de l’école > conseils d’école > conpte rendu 1er conseil école 2018

Ecole maternelle publique de Roche
179 chemin des Bersoudières
38090 ROCHE
Tel : 04/74/92/77/38
0382803 R @ac-grenoble.fr

Présents : Président(e) : Mme Duet Estelle (directrice)
Enseignantes : Mesdames Chaffanjon Marie-Anne, Rajon Sylvie
Représentants mairie : Mme Pilloix, Mme Chardon
Représentants parents d’élèves : Mme Ianotti, Mme Mercandino, M. Dagorn
DDEN : Mme Martin
ATSEM : Sylvie Revellin-Pialet
Secrétaires de séance : Madame Rajon.
1. Présentation du nouveau bureau

2. Effectifs :
Au 20/09/18 : 26 PS nés en 2015. 18 MS nés en 2014. 20 GS nés en 2013. Total = 64 élèves
Au 8/11/18 : 26 PS. 20 MS. 20 GS = 66.
A noter : 3 inscriptions + 1 radiation depuis septembre. Ce mouvement des effectifs en début d’année est un nouveau phénomène sur Roche. Expliqué probablement par les nombreuses constructions.
Répartition des classes. 2 classes de PS/MS, 1 classe de GS.
Marie-Anne = 13 PS + 10 MS = 23. Sylvie = 13 PS + 10 MS = 23. Estelle = 20 GS
En novembre demande de remontée des effectifs pour la rentrée 2019 par la DASEN. Il est primordial d’harmoniser nos prévisions avec la mairie. Demande d’une rencontre directrice/maire pour faire le point. A noter : pour la rentrée 2018 liste mairie prévoyait 20 PS, 26 inscrits à la rentrée. L’IEN est passée à la mairie en octobre pour informer de son regard attentif sur les effectifs de l’école maternelle de Roche et de l’éventualité de fermeture s’ils sont bas.
Importance de garder nos 3 classes (qualité d’enseignement, effectifs fluctuant dans l’année, année suivante avec beaucoup de PS=26 à ce jour). Demande d’affichage en mairie et aux points d’affichage sur la commune pour mobiliser les familles à préinscrire leur enfant en mairie.

3. Validation règlement intérieur. Validé avec une modification : « écharpes interdites ».

4. APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Selon les directives ministérielles « A partir de la rentrée 2018, l’heure hebdomadaire sera spécifiquement dédiée à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture. Elles viseront à susciter ou développer chez les élèves le goût de lire, de mieux connaitre les livres, … . Les APC permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. »
Le conseil des maîtres propose l’organisation générale. L’IEN valide. Le projet a été validé sur Roche maternelle. Nous donnons priorité aux élèves en difficulté. C’est-à-dire que nous interviendrons également avec des élèves sans difficultés particulières pour mener des activités langagières ou de lecture. (ex. séance sur la langue. Vocabulaire)
Présentation du projet annuel. Mise en difficulté pour inscrire des élèves à cause de la réduction des champs pédagogiques possibles. Du coup seuls les enfants ayant des difficultés en langage/lecture sont concernés par les APC. Donc ce sera toujours les mêmes élèves. Plus de possibilité d’aide dans d’autres matières ou de temps dédié au projet d’école par exemple.

5. Lire et faire Lire. Présentation des intervenantes : 2 : Alice Bonzi, Christine Cantet. Alice intervient le vendredi matin pour les PS/MS, Christine le vendredi après-midi pour les GS.

6. Présentation du RASED. Cette année une psychologue scolaire nommée sur notre secteur. Madame Caroline Taupenas. Elle a fait passer une information dans le cahier des élèves pour se présenter. Les enseignantes qui se sentaient seules à gérer les élèves en difficulté (scolaires ou comportementales) les années précédentes sont satisfaites de cette nomination.
7. Validation PPMS
Mise en forme numérique du PPMS sur le portail de l’inspection. Le PPMS mairie prend en compte le périscolaire. La mairie a un document « papier » pour le péri-scolaire.
Date des exercices de sécurité :
28/09/18 : exercice alerte attentat. Apprendre à se cacher, dans le noir. Bon déroulement.
11/10/18 : écoute alarme incendie + explications : tous les enfants.
18/10/18 : exercice évacuation incendie.

8. Mairie.
Réactualisation PPMS ? oui
Travaux effectués cet été : poteaux cour repeints (très joli). Peinture meuble Marie-Anne : ok. *
Table semoule pour classe de Sylvie : très bien mais défaut de fabrication. La mairie regarde s’il y a une garantie, pour la faire fonctionner.
Resterait à matérialiser par bandes de couleur coin dangereux cour.
Vélos abîmés. Le conseil des maîtres demande un budget exceptionnel (gros budget) pour l’entretien des vélos : rachat de roues. Devis fourni.

9. Présentation du projet d’école
L’axe général de notre projet d’école porte sur le langage. Dans l’école, des ateliers langage GS en début d’après-midi avec les trois enseignantes (sur le temps de repos des PS et des MS) :
●Ateliers de compréhension
●Ateliers de langage en situation
●Ateliers de phonologie
Ateliers de langage en PS 2 fois par semaine.
Axe culturel ; modification à partir de cette année « danse, musique, arts visuels ». L’axe danse est difficile à mener avec des maternelles.(spectacle, interventions mal adaptés au cycle 1). A partir de cette année « danse » est remplacé par « sciences ». Nous avons déjà des idées de projet : intervention Kapla, sortie au musée des Confluences à Lyon, la Casemat à Grenoble…Rien de définitif, ces projets sont à l’étude.
Axe « réponse à la difficulté scolaire » : Par l’élaboration de groupes ciblés les enseignantes interviennent plus souvent auprès de ceux qui en ont plus besoin.
Axe « vie scolaire » : Cette année nous avons cherché une manière d’inclure TOUTES les familles à participer au cahier de vie : demande de réalisation d’une page du cahier de vie à chaque fin de période à compléter : une réussite pour cette période.

10. Parole ATSEM : RAS

11. Parole délégués parents
56 % de retour au questionnaire distribué aux familles.
Rien de particulier.
Remarque sur la cantine : qualité normale, à peine assez en quantité (commentaire ATSEM approuve)
Aux abords de l’école : toujours des parents d’élèves mal garés, qui conduisent trop vite.

12. Parole DDEN : RAS : site de DDEN Villefontaine, si besoin.

13. Dates prochains conseils école.
2ème trimestre :12 février 2019
3ème trimestre : 13 juin 2019
Fin de séance à 20h15


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
41 articles | 1 712 visites depuis le début | popularité 178