Roche - Ecole Roche maternelle
Roche - Ecole Roche maternelle > Vie de l’école > conseils d’école > conmte rendu conseil école 3ème trimestre 2018

Présents :
Mairie : Mme Pilloix Catherine, Mme Chardon Véronique
DDEN : M. Chapellut J-Michel,
Parents d’élèves : Mme Jacquier, Mme Pellicier, Mme Fragnon
Atsem : Sylvie Revellin-Pialet
Enseignantes : Mmes Duet, Chaffanjon et Rajon

1. Effectifs rentrée 2018
Prévision remontées au 16/05/17 :
PS MS GS TOTAL
27 17 21 65
Moy : 21,6
A ce jour :
PS MS GS TOTAL
24 inscrit + 1 LYON
25 18 21 64
Moy 21,3

A savoir 2 demandes de dérogation sur la commune de Bonnefamille comptées dans mes effectifs pour la DASEN et une dérogation venant de Four non comptée par la DASEN.
Répartition probable.
Au vu des répartitions des tranches d’âge cette année :
2 classes de PS/MS et 1 classe de GS. La composition des classes ne sera communiquée qu’au mois de septembre.
Les parents d’élèves ont été reçus par Mme l’inspectrice devant l’inquiétude de la fermeture d’une classe. Ils ont été rassurés

2. Rythmes scolaires
A ce jour, nous n’avons pas d’information sur l’éventuelle modification des rythmes scolaires. Un retour (commission DASEN, services de l’éducation nationale) est attendu aux alentours du 20 juin. L’ensemble du conseil d’école n’approuve ni le procédé (deuxième vote à l’école élémentaire, pas de deuxième vote à l’école maternelle), ni l’attente interminable de la décision (organisation pour tous les acteurs et les parents).
Les parents d’élèves insistent sur la demande que le système périscolaire du mercredi garde sa flexibilité sur la journée : avant le repas, après le repas, et en fin d’après-midi.

3. Liaison GS/CP
Cette année une bonne liaison GS/CP a été créé. Chaque mois 4 élèves de la classe de CP sont venus participer aux ateliers de cuisine, pour faire part de leur expérience de lecteur débutant. Deux gâteaux leur étaient par la suite donnés pour les déguster.
Avant chaque vacance, tous les élèves de CP présentent un livre qu’ils connaissent aux GS. (Par petits groupes de 4 à 6 enfants (2 GS/2CP)). Des questions sont posées sur le texte.
Un temps de découverte CP aura lieu pour les GS. Forme et date à l’étude avec la maîtresse de CP.

4. Accueil PS + nouvelles familles
Accueil des futurs PS les 15 ,18, 19 juin. De 9h à 10 h pour un 1er contact : Visite classe/école + ateliers (peinture, bac à semoule, histoire…). Chaque enfant aura un petit livret individuel à emporter chez lui, à l’issu de ce temps d’accueil + un « travail » vacances.
Au vu du peu de parents présents à la réunion d’information des nouvelles familles les années précédentes, nous proposons cette année une nouvelle formule : Les parents sont pris à part, le jour d’accueil des PS durant la récréation des enfants, pour une réunion d’information d’une demi-heure. Présentation de l’Ecole maternelle, de notre école, visite des locaux. Le livret d’accueil de l’école leur sera remis à l’issu de cette réunion.
Cette année, les enfants iront donc un petit moment dans les deux classes de Marie-Anne et Sylvie.

5. Projet école/sortie/spectacle
Projet école : cette année nous avons dû réfléchir au nouveau projet d’école. Il a été rédigé lors de demi-journées sur notre temps de formation. Il est lu puis validé par l’inspectrice Départementale.
Quatre volets sont examinés :
« Amélioration des résultats ». Notre projet porte sur la différenciation en fonction des besoins.
« Education culturelle et artistique ». Cycle de 3 ans : alternance musique/danse/arts visuels.
Réflexion pour changer cette organisation : arts visuels/musiques/sciences.
« Réponse à la difficulté scolaire ». Temps de remédiation en fonction des besoins, différenciation, APC…
« Vie scolaire ». Harmonisation des règles entre les adultes de l’école, accueillir les parents lors d’ateliers durant l’année scolaire.
Cette année Projet axe culturel : musique. Décrit au conseil précédent : travail cette année sur la percussion.
Finalisé par :
- Une visite au moulin Guitare à la Bâtie Divisin le 8 juin
- Une intervention musique « petite ouïe » animée par « Et Colégram » qui a eu lieu le 20 mars.
- L’intervention d’un musicien pendant 9 séances avec des djembés depuis le 27 mars.
- Un spectacle de djembé. Chaque classe a préparé sa participation. Tous les PS, tous les MS et tous les GS. Restitution le mardi 12 juin au soir devant les parents.

6. Carnet de suivi des élèves
Le carnet de suivi est opérationnel cette année. C’est un carnet qui mentionne les réussites de chaque enfant. Ces réussites sont matérialisées par des vignettes/images qui sont collées dans le classeur au fur et à mesure des acquisitions de l’élève. Il peut donc être différent d’un enfant à l’autre.
Après utilisation nous allons modifier, supprimer, ajouter des choses.
Transmis 2 fois dans l’année aux familles. Une en milieu d’année et une en fin d’année. Une fiche de synthèse nationale est élaborée en fin de grande section, puis transmise aux enseignants de CP. Signée par les parents.

7. Demandes mairie, liste de travaux

Jeux de cour : installés vacances de Pâques.

Réfection jeux de cour ? (Revêtement poteaux cour, cabane enfants, tracés peinture- dangereux passage vélo)
Un chantier jeune sera mis en place du 9 au 13 juillet : 2 équipes de 2. Ils repeindront les poteaux du totem.
Demande que la cour soit balayée régulièrement (gravillons) 1 x semaine serait idéale.
Demande de transparence au niveau du budget : les parents demandent toutes les dépenses accordées aux 2 écoles (y compris les budgets exceptionnels)
Grillage et portillon côté poubelle devait être refait ? jardin ? A rediscuter
Photocopieur : nouveau fonctionnement.
Raccourcir la table de la salle photocopie
Pendule du couloir en panne depuis longtemps
Nettoyage de la cabane à vélo à faire cet été.
Meuble dans la classe de Marie Anne qui devient défectueux

8. Exercices de sécurité
Dernier exercice d’évacuation fait le 28/05/18. Personne n’est prévenu à l’avance. Bon déroulement.
Pb de protocole en cas d’absence d’Atsem (remplacement), à rentrer dans la fiche de poste.

Les extincteurs sont à remplacer depuis le : 22/03/16 puis 15/09/17
L’agent de maintenance mentionne l’avoir fait remonter en mairie ?
La personne responsable en mairie s’en occupe.

9. Points divers
Budget : demande de transparence : la directrice demande à ce qu’on revienne aux présentations initiales : tableaux élémentaire + maternelle + année précédente pour plus de transparence. La mairie répond que le budget de la maternelle c’est la maternelle, l’élémentaire, c’est l’élémentaire.
Demande d’éclaircissement sur le budget photocopieuse. La mairie revient vers nous pour préciser les 500 €.

10. Parents délégués.
Voir demande compte rendu réunion

Séance levée à 20h00.


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