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compte rendu conseil école 7/11/17

lundi 20 novembre 2017

Ecole maternelle publique de Roche
179 chemin des Bersoudières
38090 ROCHE
Tel : 04/74/92/77/38
0382803 R @ac-grenoble.fr

Présents : Président(e) : Mme Duet Estelle (directrice)
Enseignantes : Mesdames Chaffanjon Marie-Anne, Rajon Sylvie
Représentants mairie : Mmes Chardon et Baffert
Représentants parents d’élèves : Mmes Fragnon, Pellicier, Jacquier
DDEN : excusé
ATSEM : Mme Beraud Béatrice
Secrétaires de séance : Mesdames Chaffanjon et Rajon.
1. Nouveau bureau : présentation :
Parents délégués élus : Alexandra Pellicier (GS) ; Angélique Luginbühl(GS) ; Sandrine Fragnon(GS) ; Marjorie Jacquier (PS) ; Joël Dagorn(MS).
Demande de la directrice : Il faudrait que les parents délégués fassent passer la liste des adresses mail et numéro de téléphone des parents élus. Après chaque élection.

2. Points sur effectif actuel : 63 enfants actuellement. 17 PS, 20 MS, 26 GS répartis en 3 classes.
Peu d’enfants cette année, ce qui permet un climat de classe et d’école particulièrement agréable. Sur le plan pédagogique nous pouvons mener des actions beaucoup plus ciblées au plus près de chaque élève, ce qui n’est pas possible dans une classe à 30 élèves. La pédagogie est beaucoup plus efficace et les apprentissages beaucoup plus aisés.
Au vu de la répartition de ces effectifs nous avons été obligées de faire des classes à double niveau. Nous avons mis beaucoup de soin et de réflexion autour de cette répartition. Nous sommes restées vigilantes à chaque enfant.
Les enseignantes préparent en concertation pour les niveaux identiques. Pour les enfants, des décloisonnements sont effectués à certains moments de la journée. Pour les GS, beaucoup d’activités en commun. Matin : métiers (menu cantine, vélos…), EPS. Après-midi : accueil, atelier langage, BCD, APC + lire et faire lire + certaines activités (séquence exploration du monde par exemple). Pour les MS : EPS, BCD, APC + ateliers après-midi à partir de la 2ème période.
Prévision effectif rentrée 2018 : Remontée académique demandée pour le 20/11/17. Pour nous il faut connaître le nombre d’enfants nés en 2015. Cela pose toujours problème car il faut aller à la « pêche » aux inscriptions pour les PS. La mairie a fait parvenir la liste des enfants nés et habitant à Roche en 2015.
Pour la rentrée 2018 : Liste mairie 20 PS. Il faut savoir que chaque année nous intégrons entre 3 et 6 MS/GS.
Pour cette rentrée 2017 : 16 PS annoncés liste mairie : effectif réel à la rentrée : 17
2 inscriptions en MS, 3 inscriptions en GS. Mais des départs en MS.
Problème au niveau des dérogations : La mairie de Roche refuse d’accueillir les demandes de dérogations venant d’autres communes (certaines familles sont donc parties) mais accepte des dérogations vers l’extérieur (4 enfants cette année).
Il faudrait trouver une harmonisation, car les effectifs pour l’année prochaine sont encore très bas.
La mairie étudiera mais il semble que cela soit très ponctuel.

3. Validation règlement intérieur. (Pas de changement cette année.)
+ charte laïcité + charte internet

4. APC présentation avenant.
1ère période : des ateliers en petits groupes de 3 à 6 enfants, permettant de :
-  Gérer, exprimer et libérer ses émotions.
-  Evaluation en compréhension orale de tous les GS
-  En fonction de ces résultats : aide à la compréhension pour les élèves qui seraient en très grande difficulté.
-  Fabrication d’outils favorisant le langage (cahier « écho ») pour les PS et MS qui en auraient besoin.
-  Activités langagières pour les MS qui en ont besoin.
-  Travail de catégorisation.
2ème période :
- consolidation des acquis scolaires (en fonction du besoin des élèves).
- compréhension orale
- phonologie pour les plus fragiles.
- travail de catégorisation.
3ème période
- consolidation des acquis scolaires « coup de pouce CP » (en fonction du besoin des élèves).
- compétences langagières (vocabulaire, compréhension, production d’écrit)
- phonologie pour les plus fragiles.
- travail de catégorisation.
Modifications apportées à la prévision annoncée sur l’avenant : les GS n’ayant cette année pas de besoin particulier de soutien scolaire, nous envisageons donc un cycle de compréhension orale pour tous les MS, et un travail de percussions pour tous les GS en lien avec notre projet d’école pour la période 2.
Inscription à la garderie après les APC. Certains parents expliquent leur difficulté pour les inscrire, les inscriptions étant faites 1 mois à l’avance en mairie. La question a été posée en mairie, qui a répondu que les parents devaient téléphoner au service périscolaire, et que l’inscription serait possible dans la mesure des places disponibles.

5. Projet d’école. Réécriture cette année (tous les 3 ans). Evaluation et définitions des actions.
Le projet d’école maternelle de Roche pour 2014/17 s’articule comme suit :
AMELIORATION DES RESULTATS AU REGARD DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN :
Améliorer son langage pour mieux apprendre (échanger, s’exprimer, comprendre).
 En fin de GS raconter un évènement inconnu des autres, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu.
EDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE, SPORTIVE, HUMANISTE
Acquérir les 1ers repères dans l’univers de la création et éprouver des émotions. Développer une culture artistique chez les élèves dans des actions articulées autour du langage : savoir parler d’une œuvre avec des référents communs.
 Les enfants sont réceptifs devant un support artistique et font du lien avec ce qu’ils connaissent.
REPONSE A LA DIFFICULTE SCOLAIRE/REPONSE AUX BESOINS PARTICULIERS
Continuer à répondre à la difficulté scolaire en rendant cohérents les dispositifs d’aide dans la classe, entre les classes (différenciation, ateliers d’aide, décloisonnements, APC, tutorat).
 Progression de chaque enfant dans ses difficultés, observable aux évaluations.
VIE SCOLAIRE (RELATION FAMILLES/COMMUNICATION)
Mettre au cœur de notre fonctionnement d’école l’harmonisation des règles, nos exigences vis-à-vis des élèves et nos attitudes.
 Les enfants connaissent et comprennent les attitudes et exigences des adultes de l’école, qui sont identiques quel que soit l’adulte.

6. Lire et faire lire. Association de bénévoles à la retraite qui viennent faire partager leur goût des livres avec les enfants. Mercredi matin pour les PS, vendredi matin pour tous les MS, vendredi après-midi pour tous les GS.
2 intervenantes : Alice Bonzi et Christine Cantet toutes les 2 Rochoises.

7. RASED. Pas de RASED sur notre école (réservé aux écoles qui rencontrent le plus grand nombre d’élèves en difficulté).
Pas de psychologue scolaire pour la 2ème année consécutive. Cela pose un réel problème. Le rôle du psychologue scolaire est important pour l’aide qu’il peut apporter aux enseignantes, aux élèves, aux parents. Les enseignantes se sentent seules face aux difficultés rencontrées. Les parents d’élèves proposent de se manifester auprès de l’inspection, par courrier pour insister sur le fait qu’un psychologue est très utile, qu’il manque beaucoup à l’équipe éducative et aux familles.

8. PPMS . Fiche attentat rajoutée au PPMS qui doit être rédigée par le directeur.
Exercices de sécurité :
1 exercice incendie durant le 1er mois suivant la rentrée, 1 dans les mois suivants.
1 exercice PPMS attentat / intrusion (se cacher) + 1 ex. autre PPMS (se confiner)
Le 1er exercice a été réalisé le 28/9/17. Auparavant un exercice de présentation, de sensibilisation et d’écoute de l’alarme à tous les enfants de l’école (26/9/17) a été réalisé.
L’exercice alerte attentat n’a pas été encore fait. Les parents seront informés de l’exécution de l’exercice après.
La lampe torche et les bouteilles d’eau ont été livrées.

9. Mairie :
Remerciement de l’équipe pour tout ce qui a été fait pour l’école.
A noter : une alarme pour avertir des fermetures de portes de l’école (très apprécié), tracés peinture cour, anti pince doigts portes classes, et pendant les vacances de la Toussaint nous avons eu la surprise de trouver l’écran installé et le vidéo projecteur acheté. Tout le matériel demandé a fini d’être réceptionné. A l’exception de la tablette pour le vidéo projecteur : délai de livraison plus long.
Les jeux de cour enlevés pdt les vacances Toussaint. (2 mois avec des rubalises qui s’envolaient. Les rubalises sont restées par terre dans la cour). Déjà demandé, peut-être à fixer de manière claire dans le planning des employés municipaux, nettoyage de la cour avant chaque rentrée.
Les jeux de cour seront-ils remplacés ? Des propositions ont été faites par la mairie (3 devis demandés). Pas de décision prise pour le moment, étant donné le budget, mais il y aura des jeux.
Porte cabanon à vélo : pendant les vacances des vélos ont été sortis et sont restés à la pluie, beaucoup de feuilles dans le cabanon. Devis en cours.
Liste demande des enseignantes.
Non fait cet été :
Peinture rafraîchissement meubles classes 1 et 3. Vacances noël ?
Protection radiateur (arrêtes saillantes, potentiellement dangereuses pour les enfants) ? Il existe des protections, mais elles sont très onéreuses et prennent beaucoup de place dans l’espace classe : pas de solution.
Système fermeture porte classe (protection alerte attentat) ? (lettre au maire à ce sujet.) reste en suspens.
Système pour affichage dessin dans le couloir. A réfléchir. Trouver une solution. Poncer les murs et les enduire d’une peinture lisse serait peut-être une solution : en suspens.
Destruction petit muret côté classe 3 ? La mairie ne prévoit pas de l’enlever, car ne comprend pas l’intérêt ; les enseignantes expliquent qu’il est difficile de surveiller cet endroit (depuis les nouveaux bâtiments en particulier) ; les enfants rentrent dedans.
Rafraîchissement des peintures extérieures. Voir pour « manège » ? Coût élevé pour déconstruire le manège. Le problème de budget revient. en suspens.
Signalé par les ATSEM : fermeture extérieure porte salle de jeux ne fonctionne pas.
L’employé qui est venu contrôler les extincteurs, a signalé une péremption depuis 2014. Signalé à la mairie par l’entreprise.
A qui doit-on s’adresser pour faire faire des travaux ? Par écrit ? À la mairie ? Aux employés par téléphone ? Les employés ne semblent pas recevoir toutes les listes fournies à la mairie. Mme Chardon nous propose de contacter la mairie par mail (Mme Pellet) ou par téléphone, qui redistribue les demandes de travaux avec accusé réception de notre demande.
Comment gérer les erreurs de listing car/ garderie ? Nous souhaiterions un protocole écrit précis. Mme Chardon nous indique qu’elle fait remonter pour qu’il y ait plus de rigueur.

10. TAP : parole à la mairie. Rien à signaler.

11. Points divers : réunion comité de pilotage à l’initiative de la mairie : jeudi 9/11/17 à 18h15. Afin de discuter de l’organisation des rythmes scolaires pour l’année 2017/18.
Pour que les horaires de l’école soient changés il faut un consensus entre les enseignants, la mairie, les parents.

12. Parole aux parents délégués :
Des fenêtres peuvent –elles rester ouvertes ? Les fenêtres ne sont pas ouvertes s’il n’y a personne dans la salle.
-  Question du lissage des tarifs du périscolaire / cantine (indépendamment du coefficient familial) : ceci n’est pas envisagé pour l’heure.
Question de l’inscription au périscolaire avec un délai de 15 jours (au lieu d’un mois) : pas possible pour la Mairie

13. Parole à l’ATSEM : RAS

Prochains conseils d’école : Jeudi 8 mars, Mardi 5 juin à 18h15 séance levée à 21h30


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